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NETWORK-1976-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Network
Durée : 2h01
Date de sortie en France : 16/03/1977
Genre : DRAME
Themes
Journalisme et presse
- cinéma américain -
Télévision
- cinéma américain -
Réalisation : Sidney LUMET
Scénario : Paddy CHAYEFSKY
Prise de vues : Owen ROIZMAN
Musique : Elliot LAWRENCE
Distributeur : Artistes Associés
Visa d'exp. : 47120
Résumé
Howard Beale, âgé de cinquante-huit ans, fut une grande vedette de la célèbre chaîne de télévision UBS où il officia durant des années comme présentateur attitré. Mais comme son audience, directement perceptible par l'indice d'écoute, devient négligeable, le directeur de l'information lui propose de faire ses adieux en direct. Notre bonhomme annonce aux spectateurs qu'il va se suicider à l'antenne.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 12/20
Une méchante caricature / diatribe contre l'hypocrite milieu d'une chaîne de TV américaine, au grotesque quelquefois outrancier, hélas pas toujours maîtrisée.
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Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Paddy Chayefsky's grotesque script didn't deserve Sidney Lumet's hysterical direction. As it is, this is a film with too many targets, but it has its moments … Peter Finch is very good as Howard and Faye Dunaway, as the major Villaines is the perfect choice as iron-willed Diana Christensen (it's her best performance). It's all very clever, well-written, but the satire isn't always subtle, and all the characters seem to shout too much. As if it weren't enough, the picture had lost much of his impact : even in Europe, truth has somewhat surpassed fiction.
Si je puis me permettre, je vous trouve un peu dur avec "Network". Le film de Sidney Lumet est une oeuvre majeure de sa filmographie, à la mise en scène incroyablement rigoureuse.Lumet, aidé par un scénario brillant de Chayefsky, pose différents niveaux de lecture à travers un classicisme impressionnant, passant du clinique au grotesque, du réalisme à l'onirisme (plus proche du cauchemardesque), du psychologique au romanesque.Une des grandes forces de ce film sans concessions, intelligent et pourfendeur, c'est qu'il fonctionne toujours dans sa forme (le style de Lumet ne vieillit pas) et dans son fond (la télévision d'aujourd'hui, ah ben oui c'est pareil).L'ensemble bénéficie, en outre, de comédiens remarquables (ils le sont tous sans exception) et d'un esprit visionnaire admirable.