Aucun résultat pour cette recherche
L'OR SE BARRE-1969-
Nationalité : Grande-Bretagne
Titre VO : The italian job
Durée : 1h40
Genre : POLICIER
Réalisation : Peter COLLINSON

Source d'inspiration : BRAQUAGE À L'ITALIENNE (2003) - "d'après"
Prise de vues : Douglas SLOCOMBE
Musique : Quincy JONES
Produit par Michael DEELEY
Distributeur : Paramount
Résumé
Un audacieux hold-up est projeté : voler l'or des usines Fiat à Turin. Charlie Croker est l'organisateur de ce dangereux, mais génial coup de force.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 12/20
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Ce film a une réputation de film spectacle (avec les mini-cooper virevoltant sur les toits, dans les égoûts..) mais pour un spectateur moderne cette poursuite est presque le point faible du film! L'intérêt en est aujourd'hui ce ton inhabituel, éminemment 'british'.. Michael Caine était au meilleur de sa forme et l'équipe qui l'entourait apparaissait comme en 'mission impossible' hautement kafkaïenne (enfin j'y vais un peu fort)..et une fin en queue de poisson mais sans les arêtes... bref un film à voir et qui souffrirait sans doute un excellent remake..
Un policier peut en cacher un autre (style, bien-sûr! ). Avec "L'or se barre", une chose est sure: le réalisateur a parfaitement réussi dans le comique. Des gags bien sympathiques, pas trop "gros", une folle course-poursuite en Austin-Mini à travers les rues de Turin, et bien d'autres. A regretter cependant, la hate du réalisateur de terminer son oeuvre. La coupure est trop rapide et laisse le spectateur sur une impression de travail baclé.
(09/08/88)
Bibliographie