Aucun résultat pour cette recherche
LES MYSTÈRES DU CHATEAU DU DÉ-1929-
Résumé
"Existe-t-il des fantômes d'action ? Des fantômes de nos actions passées ?
Les minutes vécues ne laissent-elles pas des traces concrètes dans l'air et sur la terre" ?
A Paris, deux hommes lancent quelques dés, sur un comptoir, pour savoir, à travers la mystérieuse arithmétique de leurs lancers s'ils vont rester ou partir. La décision qui s'impose sera le départ : "à toute vitesse, par monts et par vaux, à travers la France"...
Ils arrivent finalement à destination, la fameuse villa Noailles construite sur les hauteurs de la ville d'Hyères et qui s'avère entièrement vide d'éventuels occupants. Le matin, dans une des nombreuses pièces, quelquefois décorées avec des tableaux de Miro et de Picasso, quatre individus masqués s'amusent avec d'énormes dés à jouer, (un coup de dé jamais n'abolit le hasard) puis s'en vont dans une piscine intégrée dans la moderne construction, batifoler dans l'eau puis s'amuser à de vagues activités sportives. Le lendemain, deux voyageurs passent et restent, statufiés.
Critique
Critique de
Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 13/20
Une œuvre cinématographique de commande des époux Noailles, avec comme armature littéraire, un poème de Stéphane Mallarmé, pour mettre en valeur et en lumière, le magnifique édifice érigé par l'architecte Robert Mallet-Stevens.