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RUE CASES-NEGRES-1983-
Nationalité : France
Durée : 1h43
Date de sortie en France : 21/09/1983
Genre : DRAME
Themes
Racisme
- cinéma français -
Bidonvilles et autres taudis
- cinéma français -
Réalisation : Euzhan PALCY
Assistance à la Réalisation : Guy DESLAURIERS
Scénario et Dialogues : Euzhan PALCY
Inspiration : D'après le roman éponyme de Joseph ZOBEL
Prise de vues : Dominique CHAPUIS
Musique : Roland LOUIS
Distributeur : NEF Diffusion
Visa d'exp. : 56059
Résumé
L'histoire débute dans les années 1930 dans une vaste plantation de cannes à sucre à la Martinique. Le petit José, âgé à peine d'une douzaine d'années, a été inscrit à l'école communale par sa grand-mère, surnommée M'man Tine, qui rêve de faire de son petit-fils, une personne instruite et reconnue par tous. Le film nous raconte cette lente et constante évolution du jeune garçon.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 12/20
Histoire émouvante et chaleureuse qui refuse (à tort, à raison ?) de politiser le propos et qui reste une oeuvre remarquable d'un cinéma dit "régionaliste".
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Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Un film qui exhibe une vie cruciale et vigoureuse, mais réelle, qui fait la connexion entre la classe sociale et la race. Il montre aussi la stratification sociale entre Blancs et Noirs, les épreuves pour échapper à une vie rurale pour une vie urbaine. Une oeuvre d'art qui est un témoignage de l'esclavage. Dans ce film il est possible de voir toutes les sentiments humains : la haine, la tristesse, l'injustice, la honte, l'ambition, le regret et le désespoir des habitants.
Les bons petits films, c'est rare... surtout lorsqu'il s'agit de cinéma français! Mais ce film très coloré, qui respire les Antilles, dramatique sans être pessimiste ou ennuyeux, m'a tout de suite conquis... La Mostra de Venise lui a octroyé le Lion d'Argent, qui aurait dû être d'or comme le soleil sur les champs de canne. Enfin, l'essentiel est qu'on l'ait reconnu pour ce qu'il était : une satire de l'impérialisme des années 30, mais qui ne se préoccupe pas de la politique, seulement de la société.
Bibliographie