Aucun résultat pour cette recherche
BLUE CORNER-2002-
Nationalité : Finlande
Titre VO : Haaveiden keha
Durée : 1h30
Réalisation : Matti IJÄS
Prise de vues : Kari SOHLBERG
Musique : Eero OJANEN
Résumé
PK est entraîneur dans un club de boxe. Ses deux fils partagent sa passion. L'aîné, Jampaa, a mal tourné et a trempé dans des combats truqués. Il ne boxe plus mais vit de larcins et de vols de voitures pour payer ses dettes. Son père et lui sont fâchés. Le cadet doit avoir dans les dix ans et vit avec son père. Ce dernier est dur avec son jeune fils, il surveille son alimentation, son style de vie. La discipline qu'impose la réussite sportive le poursuit jusqu'à la maison, et le jeune boxeur gourmand fait ce qu'il peut pour détourner cette austérité. PK est triste et solitaire, bien que vivant avec son fils. Il porte le poids d'un passé chargé de honte et de culpabilité : alors que sa femme donnait naissance à leur second fils, il était ailleurs, avec une autre femme et la mère de l'enfant est morte en couches. Ce secret, dont il veut préserver son fils, détermine sa relation avec lui : un mélange de sévérité et d'attention. Bien que l'enfant regarde son père avec tendresse, ses regards interrogateurs montrent bien que tout de même son père reste un mystère à ses yeux. Le fils aîné, quant à lui, a clairement opté pour la révolte. On ne sait pas si c'est le drame survenu à la naissance de son frère qui détermine son attitude. On peut le supposer. La femme avec laquelle se trouvait PK une dizaine d'années auparavant vient de perdre son mari. Elle semble vivre cela comme une libération, en tout cas elle insinue que dorénavant plus rien ne se dresse entre PK et elle. PK résiste sans doute par égards pour son fils, puis, comme il l'aime toujours, il se laisse convaincre peu à peu. Il est vraiment libéré de tout scrupule quand son fils lui signifie qu'il connaît le secret, dans un sourire de tendresse.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 8/20
Une histoire bancale et vacillante, comme un boxeur knock-out debout, qui n'arrive jamais à "solidifier" les personnages dans une quelconque véracité affective et comportementale, même si le jeu des acteurs reste fort convenable.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
On me pardonnera de passer un peu trop vite sur tout le reste, mais c'est vraiment ce qui précède qui est au cœur du film, qui en constitue le sens. Les à-côtés m'ont beaucoup moins intéressé en regard. Le fils aîné qui est le contre-exemple de son frère dans son rapport avec son père est entraîné dans de sordides combines. Il est pieds et poings liés par une dette contractée pour des matches truqués. C'est son père qui paiera. Son créancier est aussi décrit dans le film : sa relation conjugale est triste, les escroqueries qu'il imagine sont peu ambitieuses. Il n'est même pas antipathique. Sur les quelques films de Matti Ijäs que j'ai pu voir, je considère celui-ci comme son meilleur. Les personnages qu'il dépeint sont tous dotés de qualités et de défauts. Il n'y a ni ordure intégrale, ni bon samaritain angélique, il n'y a que des êtres humains. On peut voir ce film sous un autre angle : celui qui m'a frappé donc est la relation de PK avec son jeune fils. Les acteurs n'y sont sans doute pas pour rien : PK (Sulevi Peltola) et le jeune acteur se démontrent leur affection par des sourires à peine esquissés, on en oublierait que c'est joué. Si j'ai été moins sensible aux autres aspects du film, dans l'ensemble, celui-ci est revigorant dans le sens où il diffuse un calme optimisme en l'avenir, une fois le passé digéré.