Aucun résultat pour cette recherche
L'INVITATION-1973-
Nationalité : Suisse
Durée : 1h30
Date de sortie en France : 13/09/1973
Réalisation : Claude GORETTA
Prise de vues : Jean ZELLER
Musique : Patrick MORAZ
Distributeur : NEF - Planfilm
Visa d'exp. : 40336
Résumé
Indécrottable et timide vieux garçon, dans la quarantaine bien ancrée et modeste employé de bureau, l'affable et discret Rémy Placet vient de perdre sa mère et devant son incommensurable affliction, obtient l'octroi d'un congé exceptionnel d'une durée de deux mois qui lui permettra de reprendre pied et aussi de vendre le petit appartement genevois de la défunte pour acheter à la campagne une luxueuse propriété, entourée de verdure à perte de vue, de quoi nourrir son goût immodéré pour les fleurs et la botanique. Avant la reprise officielle de son travail, il envoie une invitation à ses chefs et à chacun de ses collègues de bureau pour la fin de la semaine prochaine, lors d'un rayonnant mois de juin, en vue d'une petite réception amicale pour laquelle il aura même engagé un maître d'hôtel, affable et stylé, expert en boissons apéritives, exotiques et traitreusement savoureuses qui vont bientôt détendre l'atmosphère. En effet, l'alcool et la chaleur aidant, chacun va peu à peu révéler ses petits travers et les médiocrités de sa personnalité, un microcosme de la nature humaine, impitoyable mais jamais méchant qui fleure lourdement l'envie, la mesquinerie, l'hypocrisie, la vulgarité et quelques autres vilénies des comportements en involontaires relâchements.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 17/20
Un suave petit chef-d'oeuvre de finesse et d'observation, teinté d'humour et d'une profonde vérité psychologique et comportementale, qui décrypte à merveille l'âme humaine, ses travers et ses manquements, avec une grâce et une élégance délicieuses.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Une réussite totale que cette description d'un microcosme laissant la personnalité des protagonistes jaillir à chaque instant. Excellente interprétation d'acteurs peu connus avec une mention pour Cécile Vassort, comédienne qui a beaucoup tourné avec Tavernier et qui mérite d'être redécouverte.
Bibliographie