Aucun résultat pour cette recherche
BLAISE PASCAL-1971-
Nationalité : Italie
Titre VO : Blaise Pascal
Durée : 2h11
Genres : ÉVOCATION / BIOPIC
Résumé
Intéressante chronique sur la vie de Blaise Pascal, allant de la petite enfance à sa mort prématurée à l'âge de trente-neuf ans. Du philosophe, mathématicien et scientifique, le (télé)film retrace les étapes de son existence, allant de ses très précieuses convictions par rapport aux théories galiléennes, pour aborder les études dérivées des expériences de Torricelli, en passant par le culte des Sciences et aboutir à sa conversion au christianisme (1651) qui favorisera une oeuvre marquée par plus de maturité. Une œuvre rarement projetée.
Critique
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Un film dans lequel on parle beaucoup, mais pour qui s'intéresse un tant soit peu à Pascal et à la vie quotidienne des classes aisées du XVIIème siècle c'est plutôt réjouissant. Je souscris totalement au commentaire de Bardamu.
signature non-référencée
Note : 19/20
Super fresque de Rossellini sur notre grande figure qu'est Blaise Pascal ! Tout d'abord, cette fresque a du charme car elle a été tournée par son réalisateur dans un but pédagogique. Donc pas de musique, et de romance. Cela peut donc paraitre plutôt austère, mais au fond cette austérité reflète tout aussi bien l'austérité dans laquelle Blaise Pascal a mené sa vie. On apprend beaucoup sur le scientifique et philosophe Pascal dans ce film. Pierre Arditi a là un très grand rôle, qu'il tient à merveille. Rien de trop, rien de plus, ce biopic de Rossellini est un tour de force. Tourné intégralement en français (à la différence du biopic sur René Descartes aussi de Rossellini), on ne trouve pas, à notre plus grand regret, encore aujourd'hui ce film édité en France. Ni en VHS, ni en DVD, tout comme le film sur Descartes de Rossellini.....bien dommage, et assez déplorant, car tout de même, ne s'agit il pas là de deux œuvres sur deux des plus grandes figures de la philosophie française. Aux cinéphiles et aux intéressés, sachez en tout cas, que l'on peut trouver ce film édité en Amérique, et de surcroit en V.O. français ! Bardamu.