inconnu(e)
Sans doute l'un des films les plus sous-estimés de ces dernières années. Au moment de sa sortie, les critiques sont passés complètement à côté de l'oeuvre, obnubilés qu'ils étaient par l'héritage de Kubrick, lequel avait participé à la conception de A. I. et venait de s'éteindre.Aujourd'hui, le temps a fait son oeuvre et le film est heureusement réhabilité par quelques critiques (notamment Les Cahiers du cinéma ou Les Inrockuptibles). C'est à mon sens le plus grand film de Spielberg, son oeuvre la plus personnelle mais aussi la plus sombre et la plus pessimiste, ce qui a sans doute contribué à son accueil mitigé.Vouloir se livrer à des comparaisons ou à des regrets par rapport au travail de Kubrick est stupide. D'une part parce que Spielberg n'a pas "récupéré" le film après le décès de Kubrick, ce dernier ayant explicitement confié la réalisation à Spielberg, estimant à juste titre qu'il était mieux placé que lui pour aborder ce genre et surtout manier le registre de l'émotion. D'autre part parce qu'il s'agit avant tout d'une oeuvre hautement "Spielbergienne", le cinéaste insufflant sa propre personnalité et les thématiques qui lui sont chères dans chaque plan.Au final, je pense que ce film fera date et sera dans quelques années considéré à sa juste valeur : celle d'une oeuvre majeure du cinéma de science fiction, au même titre qu'un Blade Runner par exemple, d'une profondeur et d'une richesse qui dépasse le cadre du 7e art.