Aucun résultat pour cette recherche
LE JARDINIER-1912-
Film Muet
Nationalité : Suède
Titre VO : Trädgårdsmästaren
Durée : 0h34
Genres : FILM MUET / DRAME
Réalisation : Victor SJÖSTRÖM
Scénario : Mauritz STILLER
Prise de vues : Julius JAENZON
Nota
L'œuvre fut interdite parce que "le film en tant que tel s'oppose à la bonne conduite et à la justice, par sa représentation de la mort comme quelque chose de beau".
Résumé
Un jeune couple folâtre joyeusement en lisière de forêt. Le garçon est le fils d'un hobereau de la région et la demoiselle, la fille d'un vieux monsieur, engagé comme jardinier dans la propriété de ce dernier. Une liaison fort mal vue par l'hypocrite et condescendant maître des lieux qui va éloigner son rejeton et poursuivre la jeune fille de ses assiduités de plus en plus précises et quotidiennes, abusant en fin de compte, éhontément de sa faiblesse, de sa candeur et de son innocence. Finalement, il renvoie la demoiselle et licencie son paternel qui, grâce à la gentillesse d'un officier de l'armée, retrouvent, tous deux, un hébergement. Bientôt le vieillard meurt et la jeune fille est prise en protection par un vénérable général qui la considère comme sa propre fille. Quand ce dernier est victime d'une attaque cardiaque, qu'il passe de vie à trépas, son testament en faveur de sa protégée ne sera pas pris en compte et la jeune fille répudiée. Menant désormais une existence dissolue pour tenter d'oublier son malheur, elle se retrouve, au hasard d'une promenade en bateau, non loin de l'ancienne maison où elle vivait avec son père. C'est dans la même serre où elle fut agressée par le vil prévaricateur, qu'elle meurt, assaillie par ses lointains souvenirs traumatiques.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 14/20
Une des toutes premières réalisations du grand metteur en scène suédois Viktor Sjöström, dont il ne reste malheureusement aucune version intégrale de disponible à ce jour et qui est déjà symptomatique des chefs-d'oeuvre à venir.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire