Aucun résultat pour cette recherche
AMADEUS-1984-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Amadeus
Durée : 2h37
Date de sortie en France : 31/10/1984
Réalisation : Milos FORMAN
Réalisateur 2nde équipe : Jan SCHMIDT
Inspiration : D'après la pièce de théâtre éponyme de Peter SHAFFER
Prise de vues : Miroslav ONDRICEK
Direction musicale : Neville MARRINER
Costumes : Theodor PISTEK
Distributeur : AMLF
Visa d'exp. : 58040
Résumé
Le fourbe Antonio Salieri, ancien compositeur réputé à la Cour de Vienne, se confesse avant de mourir. Il s'accuse d'être responsable de la mort d'Amadeus Mozart. Suit une longue et solide évocation du génial musicien, construite en flash-back, que la maîtrise certaine et l'évident talent du metteur en scène, approche et décrit superbement.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Un excellent film de qualité pour une étonnante et magistrale interprétation de Tom Hulce, doublée d'un conséquent succès commercial largement mérité.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
La pièce de Peter Shaffer était suffisamment intelligente pour faire de son adaptation une œuvre au moins intéressante. Mais ce que Milos Forman a ajouté, ce n'est pas qu'une mise en scène d'un classicisme somptueux, c'est aussi une nouvelle façon d'explorer les méandres de personnages irrationnels.Entre les aliénés de "One Flew over the Cuckoo's Nest", Larry Flynt ou Andy Kaufman, on sait que le cinéaste a souvent eu une prédilection pour les êtres fous.Or, grâce au matériau d'origine, il en a deux pour le prix d'un. D'un côté nous avons Salieri, le compositeur reconnu de son vivant, talentueux et professionnel et de l'autre, nous avons l'exubérant et le génie créatif de Mozart, jeune insolent, naïf et vulgaire.Dès lors, après un début captivant où l'on voit le personnage de Salieri, très âgé, qui témoigne à un jeune prêtre, après une tentative de suicide, de l'importance qu'a eue Mozart dans sa propre vie, Forman nous montre bien que le reste de l'intrigue (qui se constitue de flash-backs) ne sera uniquement que le point de vue de Salieri. Donc il est déjà inutile d'essayer de se montrer historien pour juger de la caractérisation qu'est donnée à Wolfgang Amadeus Mozart.Mais ce qui rend le film véritablement passionnant, c'est bel et bien la manière dont Forman arrive à retranscrire, sans aucune esbroufe ou effet gratuit, la puissance de la musique (par extension la puissance créatrice) en une remarquable correspondance son/image. Cette adéquation, qui pourrait devenir conventionnelle, se révèle constamment juste, car elle apporte une intensité émotionnelle et une identification très forte avec le personnage de Salieri.Un homme talentueux, reconnu, extrêmement connaisseur de son art, d'une courtoisie rare, arrivé au sommet de la hiérarchie, d'un professionnalisme impeccable, qui va croiser un homme aux antipodes de sa personnalité mais qui va l'éblouir par son prodige musical. Un homme dégoûté par son propre échec, qui prouve que le talent n'est rien face au génie, qu'il n'arrivera jamais à toucher le Sublime, la Beauté.Ce constat d'une amertume rare peut se répercuter dans n'importe quel domaine et c'est ce cachet qui donne force, modernité et universalité à ce grand film."Amadeus", au-delà de sa splendide reconstitution historique, de la qualité de l'interprétation, de la force dramatique de la pièce d'origine, est une œuvre magistrale, où la férocité du trait n'exclut pas un humour vivifiant, où la violence des sentiments se mêlent avec la pureté créatrice.
Bibliographie