Aucun résultat pour cette recherche
L'AMOUR VIOLÉ-1977-
Nationalité : France
Durée : 1h55
Date de sortie en France : 11/01/1978
Genre : DRAME
Réalisation : Yannick BELLON
Scénario et Dialogues : Yannick BELLON
Musique : ARAM
Cascades : Jacques HANTONNE
Distributeur : MK2
Visa d'exp. : 47976
Résumé
La dramatique existence de Nicole, une jeune infirmière de la région grenobloise, qui a été violée par quatre individus sur son chemin de retour au domicile. Se réfugiant dans le mutisme durant un certain temps, elle parvient à se confier à une amie et à engager une procédure judiciaire. Cette pénible situation va provoquer la rupture avec son compagnon Jacques qui ne supporte pas la brutalité des faits et leurs conséquences. Pourtant, un jour, la trace des violeurs est enfin retrouvée.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Un film courageux, émouvant, sensible et souvent douloureux.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
signature non-référencée
Bien que très concerné par ce film, puisque je suis le cascadeur qui en a réglé les scènes, je me permets de signaler à "AXEL" que selon nos recherches, et à ma connaissance, lors d'un viol seule la victime est dénudée et ne serait-ce que pouvoir se sauver rapidement, le ou les violeurs se gardent bien de se dénuder (autant il est plus ou moins aisé d'arracher des vêtements, autant il est long et pas facile de se dévêtir, parce qu'en plus il faut après, se rhabiller)... C'est avant tout une agression et le fait de dévêtir l'agressé(e), cela ajoute à son désarroi (voir lors des interrogatoires musclés de certains services policiers ou militaires...!)Et si le viol vous a été insupportable c'est l'un des plus beau compliment que vous pouviez me faire, c'était le but; cordialement, Jacques Hantonne.
Malheureusement, malgré le courage de Yannick Bellon et de son interprète Nathalie Nell, la scène du viol aussi insupportable soit elle, arrive à se retourner contre le propos, car très voyeuriste. La femme est mise à nu (au propre et au figuré) alors que l'anatomie des violeurs est relativement protégée, ce qui fausse considérablement le sujet du film et peut prêter à confusion.
Bibliographie