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NUAGES EPARS-1967-
Nationalité : Japon
Titre VO : Midaregumo
Durée : 1h48
Date de sortie en France : 19/07/2017
Réalisation : Mikio NARUSE
Scénario : Nobuo YAMADA
Prise de vues : Yuzuru AIZAWA
Musique : Toru TAKEMITSU
Distributeur : Les Acacias
Visa d'exp. : 147007
Résumé
Alors qu'elle s'apprêtait à quitter la capitale japonaise pour suivre son époux, fonctionnaire promu à Washington, Yumiko Eda, en visite chez sa sœur Ayako, apprend que ce dernier vient de décéder dans un accident de la circulation, fauché par un véhicule dont un pneu venait malencontreusement d'éclater. Son conducteur, Shiro Mishima, fort contrit de ce drame inévitable, se rend à la cérémonie funéraire, présenter ses condoléances à la veuve éplorée, une présence mal acceptée par une partie de l'assistance. Tiraillé par un tenace et culpabilisant remords, il se propose de verser chaque mois une pension à la jeune veuve qui accepte difficilement ce geste d'une évidente courtoisie voire d'amabilité. Mais devant la froideur et la claustration de Yumiko, il décide de quitter Tokyo pour une petite cité balnéaire qui se trouve, ce qu'il ignore encore, non loin de l'auberge tenue par la sœur de celle-ci où la jeune femme est venue s'installer pour quelques temps. Inévitables rencontres et progressif apaisement des tourments qui plaide pour un insensible rapprochement, apparemment dans les faits impossible. Alors que Mishima a demandé et obtenu une lointaine mutation au Pakistan, une ultime entrevue du couple semble enfin annihiler les barrières d'un passé traumatisant qu'un pervers quotidien va pourtant leur rappeler brutalement.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 18/20
Dernière œuvre (en couleur) du prolifique metteur en scène nippon (92 films) ce splendide mélodrame japonais qui rappelle par bien des aspects Une autre fulgurance du Septième Art, véritable chant du cygne d'un cinéaste qui a toujours été relégué (à tort) derrière l'indécrochable triumvirat formé par Ozu, Mizoguchi et Kurosawa et que le 25e Festival International des Cinémas d'Asie de Vesoul (2019) a remis en lumière.
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