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LOIN-2000-
Nationalité : France
Durée : 2h00
Date de sortie en France : 29/08/2001
Themes
Emigration et immigration
- cinéma français -
Chômage
- cinéma français -
Drogue - trafic
- cinéma français -
Distributeur : UFD
Visa d'exp. : 99492
Résumé
Chauffeur routier, Serge fait souvent le trajet France / Maroc, avec un séjour à Tanger où il retrouve sa maîtresse Sarah et son ami Said qui aimerait tant émigrer en Europe. Les tensions entre le couple sont de plus en plus fréquents, au point où la jeune fille envisage de suivre sa soeur au Canada où elle vit avec son époux. Alors que Serge se laisse embrigader dans un trafic de drogue, planqué dans son camion, Said ne pense plus qu'à se venger du refus de se dernier de le cacher dans son véhicule.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Le bon retour de Téchiné !
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Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
"Loin" a été tourné à Tanger avec une caméra vidéo. Cela donne une légèreté et un dynamisme qui s’accordent avec ce que Téchiné voulait être un film d’aventures. Il révèle des jeunes inconnus qui parlent aussi bien le français que l’arabe. Loin confirme le goût du romanesque de André Téchiné et étonne par sa liberté narrative. Après son très décevant "Alice et Martin", Téchiné nous revient avec un film qui vaut le détour. On est loin du Sud-Ouest cher à l’auteur. Le film se passe d’abord dans le port d’Algésiras puis à Tanger. Les fidèles de Téchiné retrouveront Gaël Morel et Stéphane Rideau. Les deux hommes, devenus adultes depuis Les roseaux sauvages, se retrouvent et la réalité et la fiction se mêlent pour le plaisir du spectateur. Gaël Morel est un jeune réalisateur venu enquêter sur les immigrés clandestins tandis que Stéphane Rideau joue le rôle de Serge, un chauffeur routier. Les deux copains se retrouvent par hasard à Tanger mais tout les sépare. Reste que Tanger est une petite ville et que tout le monde finit par se connaître. Les deux mondes fréquentés par les deux hommes se croisent. L’une des figures centrales est un vieil américain (Jack Taylor), un avatar du célèbre écrivain Paul Bowles. Autour de lui gravitent des jeunes marocains qui trouvent leur intérêt à fréquenter le vieil homosexuel. Serge revient souvent à Tanger où il retrouve sa maîtresse Sarah (Lubna Azabal) et son ami Saïd (Mohamed Hamaïdi) dont le rêve est de quitter le Maroc pour découvrir le monde, si proche et si loin, que l‘on voit de l‘autre côté du détroit de Gibraltar. L’étape, pour Serge, va durer trois jours. Lui qui pensait n’avoir plus rien à perdre, a succombé à la tentation de planquer du shit dans son camion. Mais rien ne se passe comme prévu. André Téchiné a eu le talent d’éviter de faire un film “exotique” ou de proposer un film-rêverie autour de la ville de Tanger. Les paysages sont utilisés à des fins de dramaturgie avec des abords de ville où traînent les gosses des rues livrés à eux-mêmes. Les terrains vagues sont rocailleux, poussiéreux. Des éoliennes géantes, soudain sur la route, confèrent une dimension magique au voyage de Serge. Même l’océan, dont le bleu attire sur les prospectus touristiques, n’a pas sa place ici. Curieusement, il s’étale, noir d’encre, face à Sarah et à François qui, dans la nuit, évoquent leur ami commun ; moment de sérénité comme Téchiné aime en proposer à la fin de ses films quand, au bord de l’eau, toutes les tensions se dénouent. Ici, l’océan remplace la Garonne. Tanger est un personnage à part entière du film. Tanger, ville-labyrinthe. Tanger d’où l’on peut voir l’Espagne par temps clair. Tanger, ville mythique où se croisèrent des figures célèbres comme les Stones, Burroughs et Genet. Tanger où juifs, chrétiens et musulmans vécurent en harmonie avant que les juifs partirent nombreux. Loin évoque cette réalité tangéroise à travers le beau personnage de Sarah dont la famille a adopté Saïd. A Tanger vit un monde cosmopolite ; ville au confluent des mers, pointe de l’Afrique et antichambre de l’Europe. Il y a les occidentaux qui rêvent leur vie et les africains qui rêvent de partir et qui attendent la barque où le camion qui leur fera passer le détroit. Tanger est la ville de tous les trafics. Loin en donne une approche quasi documentaire concernant le monde des chauffeurs routiers. André Téchiné a signé un film qui donne une vision très juste de Tanger et du Maroc d’aujourd’hui. Outre des personnages comme Saïd, personnage emblématique des préoccupations de nombreux marocains et dont on appréciera le caractère secret, Téchiné fait de très jolis portraits de femmes. Ce sont les femmes qui font progresser le Maroc. Contrairement aux hommes, elles ne veulent pas partir. L’une d’elle, Nezha, est ophtalmo et fait tardivement un enfant toute seule. Sarah, l’amoureuse de Serge, tient une pension. Farida, jeune célibataire, dirige de main de maître l’entreprise d’import-export du port. Elles font preuve d’un courage et d’une sagesse que les hommes n’ont pas. Téchiné construit autour d’elles des séquences d’un grand charme, à la fois fluides et libres. Soulignons enfin la présence inattendue de Yasmina Reza, éthérée, fragile, gracile, étonnante. Loin se présente comme une parenthèse. André Téchiné va tourner son prochain film avec Catherine Deneuve et Daniel Auteuil. Gageons que fort de son expérience marocaine il continuera à regarder le monde autrement. (Son site : Ecrivain de votre vie)
Bibliographie