Aucun résultat pour cette recherche
Nationalité :
Suède198
Titre VO : Den basta sommaren
Récompenses
- Meilleur Réalisateur, Festival Cinekid, Amsterdam 2000
- Guldbagge Awards 2001 du Meilleur Acteur pour Kjell Bergqvist
- Meilleur Réalisateur, Festival de Kristiansand 2001
- Meilleur Réalisateur, Festival de Lucas (Francfort) 2000
Résumé
Juin 1958. Deux jeunes orphelins, Marten et Annika, qui ne se connaissaient pas auparavant, respectivement âgés de huit et onze ans, font connaissance dans le train qui les mènent dans une petite ville suédoise, passer quelques semaines auprès de leur "papa d'été", un certain Yngve Johansson qui chaque année héberge, contre une légère rémunération officielle, deux nouveaux pensionnaires qui ont perdu ou pas connu leurs parents. Du genre plutôt strict et réglementaire, aux idées négatives bien arrêtées, d'une pesante rigidité relationnelle, notre bonhomme, qui exerce l'insolite métier de croque-mort, est loin d'être une sinécure estivale pour les deux gamins obligés à se plier à une rigoureuse discipline quotidienne. Ce qui n'empêche pas les enfants d'en faire qu'à leur tête. Malgré cette salutaire période de vacances, ils doivent régulièrement suivre quelques cours privés auprès de l'unique institutrice de la contrée, l'adorable miss Svanström qui ne semble pas laisser indifférent le solitaire Johansson, une sentimentale et discrète inclination qui bien sûr n'échappe pas aux deux espiègles et futés orphelins de plus en plus complices. D'un commun accord, ils décident donc de faire un couple de ces deux âmes isolées, en les incitant tout naturellement à se rencontrer bientôt dans le seul restaurant huppé de la région.
Critique
Critique de
Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Depuis toujours, la cinématographie nordique et plus spécifiquement celle de Suède et de Norvège, a produit des oeuvres remarquées, voire remarquables sur la thématique de l'enfance ou de l'adolescence confrontée au monde adulte, avec un égal succès et une indéniable réussite, tant au plan émotionnelle que psychologique. Cette oeuvre drôle, émouvante et bienvenue, en fait indéniablement partie.