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LES RATS-1955-
Nationalité : Allemagne
Titre VO : Die Ratten
Durée : 1h37
Date de sortie en France : 29/02/1956
Genre : DRAME
Themes
Photos et photographes
- cinéma allemand -
Noël et Réveillon
- cinéma allemand -
Milieu médical
- cinéma allemand -
Trains et gares
- cinéma allemand -
Réalisation : Robert SIODMAK
Scénario : Jochen HUTH
Inspiration : D'après une pièce de théâtre de Gerhart HAUPTMANN
Prise de vues : Göran STRINDBERG
Musique : Werner EISBRENNER
Produit par Artur BRAUNER
Nota
Une version anglaise, destinée au marché américain, fut tournée en même temps.
Visa d'exp. : 17636
Résumé
Une jeune femme hébétée et visiblement traumatisée se présente au poste de contrôle du secteur britannique de Berlin, munie seulement d'une rudimentaire poupée dissimulée sous son manteau et d'un faux passeport taché de sang. Pauline Karla, une réfugiée politique enceinte, abandonnée par son compagnon, avait été recueillie par Anna John, la tenancière d'une blanchisserie. Lorsque cette dernière, elle aussi prégnante, fait une fausse couche, pour la seconde fois, elle va demander à la jeune femme qu'elle héberge, qui ne désire pas garder l'enfant, de lui vendre son bébé contre la somme de 500 marks et de nouveaux papiers. Profitant de l'absence de son mari, un transporteur en déplacement pour un lointain déménagement et de l'accouchement inespéré de son hôte, Anna récupère le môme en son nom, cachant ses origines à son entourage, hormis à son frère Bruno, un être foncièrement médiocre et violent, sous des apparences bonhommes et serviables. Pauline, de son côté, ne se résout pas à son geste et profondément secouée par un instinct maternel désormais vivace, décide de récupérer l'enfant. Elle s'introduit donc dans la demeure des John et enlève le môme qui s'avère ne pas être son enfant, mas celui d'une voisine, Sidonie Knobbe.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Adaptée d'une puissante pièce de théâtre du grand dramaturge allemand Gerhart Hauptmann, (Prix Nobel de Littérature en 1912) cette œuvre fort singulière, transposée à l'époque de l'après-guerre (début des années 1950), évitant toute incursion ou dérapage dans le sordide et le pathétique, nous subjugue surtout par la remarquable prestation des principaux acteurs, dans des rôles souvent à contre-emploi et une excellente reconstitution d'époque baignant dans un admirable noir et blanc.
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