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HANNIBAL-2000-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Hannibal
Durée : 2h05
Date de sortie en France : 28/02/2001
Genre : DRAME
Réalisation : Ridley SCOTT
Inspiration : D'après le roman éponyme de Thomas HARRIS
Prise de vues : John MATHIESON
Musique : Hans ZIMMER
Distributeur : UIP
Visa d'exp. : 101696
Résumé
Le célèbre criminel anthropophage, Hannibal Lecter, qui s'est échappé, voilà une dizaine d'années déjà d'une clinique psychiatrique, a trouvé refuge dans la ville de Florence, comme conservateur dans l'un des moult musées de la ville. Le richissime Mason Verger, qui fut affreusement défiguré par ce dernier, ne rêve que de cruelles vengeances. De son côté, Clarisse Starling, agent du FBI qui fut à l'origine de l'arrestation de Lecter, reçoit un beau jour, une mystérieuse missive.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 12/20
Bien des longueurs et des lourdeurs, pour cette adaptation fort moyenne.
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Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Le point fort d’Hannibal est visuel par les quelques convaincantes images du fief des Médicis, mais surtout auditif et au combien avec l’extrait du fabuleux mini opéra de Patrick Cassidy "Vide cor meum" composé en 2001 s’appuyant sur un extrait de la Vita Nuova de Dante. Je cite :"Vibrant, poignant, cet air magnifique confié à un chœur et deux chanteurs, la soprano Danielle De Niese et le ténor Bruno Lazzaretti, semble tout droit venir du ciel... ou inspirée des grandes œuvres opératiques italiennes comme celles de Puccini". Légèrement délaissé par une action partie provisoirement se restaurer au bar, les sens soudainement se réveillent et se pâment devant cette musique céleste. Tout s’arrête pendant quelques minutes pour laisser la place à une oreille enfin respectée par un son digne d’être entendu.Hannibal possède l’avantage de permettre à des yeux connectés au sujet, de s’évader en parallèle dans tous les contours de ces immenses bâtisses et ruelles sombres florentines.L’œuvre est soignée, la trame policière se connecte parfaitement avec les vestiges d’une ville alter ego lourdement chargée par l’arrivisme, le complot et le crime.Certains visages et scènes d’horreur presque maximales sont éprouvantes tout en laissant à cet opus l’appellation d’un esthétisme récupérateur dans le bon sens du terme, permettant tout en parcourant un climat surréaliste, de s’émerveiller devant les merveilles d’une cité bienfaitrice, comblée par son architecture et sa musique.La griffe gothique de Ridley Scott déjà positionnée dans "Alien", "Traquée" et surtout "Blade Runner" est une nouvelle fois envoutante. Ceci faisant d'Hannibal une oeuvre d'auteur.Les derniers moments sont hallucinants.
Bibliographie