Aucun résultat pour cette recherche
L'EMMERDEUR-1973-
Nationalité : France
Durée : 1h25
Date de sortie en France : 19/09/1973
Genre : COMÉDIE
Themes
Suicide
- cinéma français -
Réalisation : Edouard MOLINARO
Assistance à la Réalisation : Philippe MONNIER et Alain NAUROY
Scénario : Francis VEBER
Inspiration : D'après la pièce de théâtre Le contrat de Francis VEBER
Source d'inspirations
Prise de vues : Raoul COUTARD
Accordéon : Marcel AZZOLA
Distributeur : Gaumont
Visa d'exp. : 41017
Résumé
Un tueur, engagé pour accomplir une mortelle mission, rencontre un représentant de commerce déprimé et suicidaire dans un hôtel. Ils ne se lâcheront plus.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 13/20
Lino Ventura à l'air de s'ennuyer quelque peu et Jacques Brel reste égal à lui-même dans son rôle de casse-pieds, geignard et "débranché". Un humour quelquefois facile, toujours bon enfant, qui malgré la minceur du scénario, procure tout de même un certain plaisir franc et sympathique, comme souvent chez Molinaro.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Jacques Brel pas à la hauteur. Coproduction oblige, on a fait appel à des comédiens italiens, ce qui rend le film encore plus faible. Seul Lino Ventura émerge de la médiocrité ambiante.
L'assimilation contrainte et laborieuse d'un boulet par un exécuteur minuté, pur et dur, contraint d'abaisser sa garde devant les assauts répétés d'un pleurnichard collé aux basques. Une alchimie curieusement opérationnelle, le temps de quelques confidences, dans un premier temps, farouchement combattues entre un délaissé sans envergure et une figure de cire impassible, calibrée uniquement pour la mission.La brutale apparition d'une complémentarité semblant à long terme entre une machine à gémir et un silencieux rigide et procédurier.Un opus drôle, alerte et tonique sur le relationnel forcé de deux esprits extrêmes, fournissant par leurs différences de la matière festive et décalée.
Bibliographie