Aucun résultat pour cette recherche
LES DIAMANTS SONT ÉTERNELS-1971-
Nationalité : Grande-Bretagne
Titre VO : Diamonds are forever
Durée : 1h41
Date de sortie en France : 17/12/1971
Genre : AVENTURES
Réalisation : Guy HAMILTON
Inspiration : D'après le roman éponyme de Ian FLEMING
Prise de vues : Ted MOORE
Musique : John BARRY et Shirley BASSEY
Produit par Albert R. BROCCOLI
Cascades : Bill HICKMAN
Distributeur : United Artists
Visa d'exp. : 39282
Résumé
James Bond 007 est chargé par ses supérieurs d'enquêter sur la destination d'une énorme quantité de diamants qui ont mystérieusement "disparu" du marché international des pierres précieuses. Après maintes péripéties et jolies filles, il découvrira derrière ce monumental trafic un de ses ennemis les plus acharnés : le vil Stavros Blofeld qui projette la construction d'un immense laser spatial à l'aide de milliers de brillants savamment ajustés pour détruire la capitale, Washington.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 11/20
Sean Connery restera comme les di(amants), éternel !
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
"Les diamants sont éternels" est le commencement de la fin pour Connery. Comment Hamilton qui avait réalisé "Goldfinger" a t-il pu se planter ainsi? L'intrigue est bien mollassonne et Sean parait beaucoup s'ennuyer ..... Il paraît que le scénario est tiré d'un rêve de Broccoli. Un mauvais rêve alors.
Sans vouloir contrarier Chris, les "diamants..... sont, à défaut d'être le pire des Bond, du moins le pire des "Connery" sans aucun rythme et avec une intrigue toute en longueur. Rien ne sauve ce film de l'ennui, même pas la pseudo-mise en scène de Guy Hamilton qui, à part Goldfinger, aura réalisé les plus mauvais Bond ......... Très à part dans les romans de Fleming, le livre est un reportage sur les extractions de diamants dans le monde où Bond est absent. Le film quant à lui est un vrai reportage sur l'art d'ennuyer le spectateur. Dommage.
Pour "Les diamants sont éternels" sorry Chris .. le seul chef-d'oeuvre de ce film est la performance du coiffeur de Connery (une moumoute plus vraie que nature) Après un pré-génerique au montage encore plus lent que la musique .... Une Bond girl qui ferait mieux de se taire et un Blofeld travesti et grossier et surtout ce truc sur la plate-forme à la fin. J'en baille encore. Ce qui sauve ce film, c'est la musique et les tueurs homosexuels s'en allant main dans la main après leurs crimes. Connery avait donné son cachet à des oeuvres de charité. Etait-ce pour cela qu'il perdit son enthousiasme et sa forme athlétique ? Comme si on le forçait à jouer ...
Il avait dit qu'on ne l'y reprendrait plus... pourtant il a craqué! On ne peut que s'en réjouir... "Diamonds are for ever" mérite vraiment le titre de chef-d'oeuvre. C'est vraiment une des meilleures adaptations, sinon la meilleure (exception faite de "Tuer n'est pas jouer") du héros de Fleming ..... Tout est impeccable : distribution, musique, scénario, cascades, effets spéciaux merveilleusement bien réalisés (ainsi, dans la bagarre dans l'ascenseur c'est le décor qui bouge et non la cabine. Qui l'aurait remarqué ? ) Bref : un BOND a conserver très soigneusement dans sa vidéothèque et à mettre a l'abri des gens peu scrupuleux...
Bibliographie