Aucun résultat pour cette recherche
VIRGIN SUICIDES-1999-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : The virgin suicides
Durée : 1h36
Date de sortie en France : 27/09/2000
Genre : DRAME
Themes
Adolescence
- cinéma américain -
Suicide
- cinéma américain -
Milieu scolaire
- cinéma américain -
Relations fraternelles
- cinéma américain -
Poisons
- cinéma américain -
Réalisation : Sofia COPPOLA
Scénario : Sofia COPPOLA
Inspiration : D'après le roman Les vierges suicidées de Jeffrey EUGENIDES
Prise de vues : Edward LACHMAN
Musique : Air
Distributeur : Pathé
Visa d'exp. : 98194
Résumé
Une petite ville d'une banlieue américaine dans le Michigan des années 1970. Les garçons du lycée sont fascinés par les cinq soeurs Lisbon, des adolescentes diaphanes aussi belles que secrètes. Après le suicide de Cécilia, la plus jeune d'entre elles, la curiosité des élèves masculins de leur établissement ne cesse d'augmenter. Trip Fontaine, le séduisant tombeur de la localité, entreprend de courtiser l'aînée.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Un premier film au charme envoûtant et morbide pour lequel la presse de l'époque s'est souvent enthousiasmée, avec quelques bonnes raisons.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
« Virgin suicides » n'est pas si mauvais. Certes on s'y ennuie sauvagement sans bien comprendre par moments le contenu de cette bouteille lancée à la mer.L'oeuvre est confuse, se disperse trop, s'agglutine dans les lenteurs. La perception s'en ressent, on décroche.La force de cet opus réside dans un immense paradoxe.De belles jeunes filles au top de leurs clartés juvéniles se fabriquent en interne un mal de vivre pesant.La famille démolie par les devoirs de l'éthique conduit sa descendance vers des excès qu'un encadrement psychiatrique normalisé ne peut empêcher.Une génération montante, inertielle, scotchée dans sa détresse psychologique dont la face visible n'est qu'un sourire trompeur."Virgin suicides" est une mise en garde sur l'indispensable maitrise qui faut avoir sur son adolescence en attendant la douce fréquence de l'équilibre.
Bibliographie