Aucun résultat pour cette recherche
MON ONCLE D'AMÉRIQUE-1979-
Nationalité : France
Durée : 2h05
Date de sortie en France : 21/05/1980
Réalisation : Alain RESNAIS
Assistance à la Réalisation : Florence MALRAUX
Scénario et Dialogues : Jean GRUAULT d'après les travaux d'Henri Laborit
Prise de vues : Sacha VIERNY
Musique : Arie DZIERLATKA
Décors : Jacques SAULNIER
Distributeur : Films Galatée / Gaumont
Visa d'exp. : 51541
Résumé
A travers un récit fictionnel, Alain Resnais tente de nous montrer le conditionnement de l'être humain depuis les trois premiers mois après la naissance jusqu'à son comportement d'adulte. Nous suivons donc les agissements de quelques personnages "conditionnés" dans leur quotidien, leurs relations, leurs échanges. Jean Le Gall, ambitieux professeur d'origine bretonne, René Ragueneau, directeur technique d'une entreprise, Arlette, jeune comédienne de théâtre qui aimerait percer dans le métier, sont autant d'illustrations sur le rigide comportement humain.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 11/20
Même si l'on admire les travaux et les recherches d'Henri Laborit, l'approche d'Alain Resnais nous semble lourdement didactique.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
" Mon oncle d'Amérique " est un film admirablement conçu... presque génial dans son explication imagée des comportements humains. Tournure qui surprend d'abord, mais qui demeure cohérente et suivie tout au long du film. Il peut sembler quelque peu artificiel et ambitieux d'expliquer l'homme d'après son origine familiale, son identité propre rapproché de celle d'un animal.. mais l'explication allie originalité, drôlerie et pédagogie... Il ne serait pas de trop de retourner le voir une seconde fois... voire plus, le temps de "digérer" toutes les explications apportées et latentes d'une oeuvre aux moult directions.
"Un être vivant est une mémoire qui agit"Pour apprécier cet opus audacieux et inclassable, il faut le considérer comme un cours dont le laboratoire d'études est constitué de plusieurs cobayes servant de matière aux théories du professeur Henri Laborit, grand philosophe du comportement animal et humain. Le début est laborieux, en annonçant des minutes interminables d'un ennui profond, mais soudainement tout s'anime en devenant passionnant.Dans une tapisserie de références cinématographiques quelques comportements spécifiques sont étudiés et commentés dans le contexte de leurs époques.Que ce soit dans un milieu romanesque ou professionnel, l'attitude humaine n'est qu'un archétype basé sur une manière d'être et de ressentir que le cerveau dans une "évolution" en relation avec son environnement se charge de rendre le plus similaire possible au cours de l'histoire.Malgré l'apport d'une pensée évolutive, nous semblons posséder un comportement référentiel qu'il faut rapprocher de celui d'un animal platonicien.Que se soit en noir et blanc ou en couleur, l'homme projeté dans la phénoménologie de son temps, s’interroge ou vocifère à l'aide de mêmes mimiques unissant l'instinct et la raison.Un film original sur la réminiscence, faisant de nos ressentis une fusion intelligente entre des théories scientifiques et des comportements sociaux, dont le fil rouge est de se résoudre à considérer l'homme comme un animal doué d'une raison, dont les mêmes causes produisent les mêmes effets, ceci depuis et pour l'éternité.
Bibliographie