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L'ÉTÉ EN PENTE DOUCE-1986-
Nationalité : France
Durée : 1h42
Date de sortie en France : 29/04/1987
Réalisation : Gérard KRAWCZYK
Scénario et Dialogues : Gérard KRAWCZYK et Jean-Paul LILIENFELD
Inspiration : D'après le roman éponyme de Pierre PELOT
Prise de vues : Michel CENET
Musique : Roland VINCENT
Distributeur : AAA
Visa d'exp. : 62782
Résumé
En compagnie de Lilas, sa fraîche amoureuse, véritable bombe sexuelle, Fane, la trentaine bien sonnée, arrive dans son village natal où habite encore son frère Mo, débile mental léger, pour vivre dans l'ancienne maison maternelle. Une existence paisible à trois parait impossible vue la folle convoitise des quelques mâles du bourg, excités par l'érotisme provocateur de la pulpeuse intruse.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 10/20
Un scénario original un peu léger qui se lance gaillardement dans l'iconoclastie sans vraiment atteindre la verdeur et la profondeur d'un Luis Bunuel.
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Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Jacques Villeret est magnifique, tragiquement irrésistible. En revanche, Pauline Lafont se ridiculise dans la peau d' une idiote, et sa composition la réduit à l' état de femme-objet. Jean-Pierre Bacri est loin d'être convaincant. On sent derrière sa composition un acteur qui n'a pas fini d'apprendre son métier et un homme manquant de maturité . Et le personnage de l'affligeant Guy Marchand frise la caricature du beauf intégral. Le scénario est incohérent et immoral. Incohérent, pourquoi Lilas, finalement, reste avec deux hommes paumés qui n'ont rien à lui offrir ? Immoral, pourquoi Fane détruit tout ce qui restait de l' héritage familial, et d'une certaine façon, la mémoire des siens.
inconnu(e)
Un film magnifique sur la bêtise des gens ordinaires. Bacri est formidable, comme Villeret et Lafont. Pourquoi comparer avec Bunuel? Sachons apprécier ce film sans trop 'se prendre la tête'.
inconnu(e)
Un très beau film, Villeret joue à merveille, pour moi c'est sans doute sa meilleure composition. Coté musique, rien à redire, elle cadre parfaitement au film, et contribue étroitement à l'atmosphère 'paumée' qui se dégage tout au long...
Bibliographie