Aucun résultat pour cette recherche
LE TALENTUEUX MR RIPLEY-1999-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : The talented Mr Ripley
Durée : 2h14
Date de sortie en France : 08/03/2000
Genre : POLICIER
Themes
Homosexualité masculine
- cinéma américain -
Réalisation : Anthony MINGHELLA
Inspiration : D'après un roman de Patricia HIGHSMITH
Prise de vues : John SEALE
Musique : Gabriel YARED
Producteur délégué : Sydney POLLACK
Récompenses
Autres Récompenses
- Meilleur Second Rôle Masculin (Jude Law) Blockbuster Entertainment Awards 2000
- Meilleure Musique BFCA Award
- Meilleurs Réalisateur et Second Rôle Masculin (Seymour Hoffman) National Board of Review 1999
- Broadcast Film Critics Association Awards 2000, Meilleure Musique
- Chlotrudis Awards 2000, Meilleur Acteur (Philip Seymour Hoffman)
- Santa Fe Film Critics Circle Awards 2000, Meilleurs Scénariste et Acteur (Jude Law)
Distributeur : Bac Films
Visa d'exp. : 99348
Résumé
Dans les années 50, un jeune homme pauvre met au point un plan machiavélique pour assumer l'identité du fils d'un richissime constructeur de navires. Tout commence, lorsque le dénommé Tom Ripley, étudiant désargenté, se fait engager par Herbert Greenleaf, pour ramener aux States, son fiston Dickie, menant une existence de persistant dilettante en Italie. Il parvient à s'immiscer dans la vie de ce dernier et de sa fiancée Marge et finit par le tuer un beau jour, en pleine mer. Fort habilement, il passera d'une identité à l'autre, afin de brouiller les pistes et tromper l'enquête de la police.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 14/20
Des acteurs parfaitement investis dans leurs rôles respectifs, dans une oeuvre bienvenue, certes en-deçà de la version de 1959 de René Clément, mais qui ne déplaît aucunement, malgré son évident amoralisme ambiant.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
signature non-référencée
Excellent film, me semble-t-il. Machiavélique à souhait. J'ai préféré la version américaine que la version française (PLEIN SOLEIL) avec Alain Delon. RYS.
Note : 15/20
Matt Damon interprète un être démoniaque et schizophrène, qui non content d’avoir tué un homme qu’il aimait – comme un vampire peut aimer sa proie – s’acharne à détruire le coeur de sa fiancée – campée avec justesse par Gwyneth Paltrow – à coups de mensonges éhontés. Au passage, il séduit une amie du défunt ainsi qu’un ami de la fiancée, sans sembler bien sûr de ses choix. Ses crimes, faux-semblants et affabulations, comment les gère-t-il ? Très simple : il les met dans une cave de sa mémoire et ferme la porte à clef. Il suffisait d’y penser ! Un anti-héros pas très sympathique donc. Pourtant peu à peu, on se prend à souhaiter que ses machinations fonctionnent. Il faut dire qu’il y met tant d’énergie et d’ingéniosité, lui qui veut à tout prix trouver un arrangement acceptable pour lui-même comme pour la société ! C’est sans doute ce mélange d’acharnement et d’intelligence qui finit par nous le rendre sympathique. Et puis après tout, chacun n’a-t-il pas ses secrets ?