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M/OTHER-1999-
Nationalité : Japon
Titre VO : M/other
Durée : 2h27
Date de sortie en France : 08/03/2000
Genre : DRAME
Themes
Enfance
- cinéma japonais -
Distributeur : Goutte d'Or
Visa d'exp. : 99705
Résumé
Lorsque son ex-femme est hospitalisée, Tetsuro prend en charge son fils de huit ans et l'emmène
dans son appartement qu'il partage avec une maîtresse de longue date.
Critique
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Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Note : 18/20
Maniérisme discutable ? Cette écriture particulière du titre en complique la recherche ! Cela dit, les 2h27mn de "M/OTHER" (1999) visionnées en deux temps sur dvd passent comme l'éclair. Sûr que le violon grinçant annonce la fêlure, et que les "trous noirs" destabilisent... J'ai trouvé les vitres-miroirs rassurantes en revanche... Caractéristique à privilégier: les plans-séquence, capitaux, à écourter s'ils pèsent, toutefois l'avarice de mots fait qu'ils portent. Stoïcisme de rester ainsi à se regarder en chiens de faïence pour la bonne cause... Et pourtant mille fois mieux que la réalisation suivante de Suwa, "Un couple parfait" en 2006, grâce à un contexte infiniment moins plombé. Ici la tension s'accompagne de brusques crises (productives) dues à cette intrusion enfantine que le savoir-vivre commande d'accepter... "Petit Shun", fort de sa vulnérabilité (ne fait pas ses 8 ans, plutôt 6), oblige Aki à passer outre ses idéaux tout en la vivifiant (savoureuses contorsions sous le canapé pour faire une surprise au père, ou encore ce refus de dormir en pensant aux accidents)... Arrive aussi cette copine marié et mère de deux bambins, l'occasion de confidences utiles... Tetsuro et sa compagne peinent à y voir clair, ce n'est pas gagné... Malaise alternant de plus en plus avec fraîcheur et re-malaise, et ces interruptions qui font croire que c'est bouclé... Mais non, voici des rallonges, dans un univers fonctionnel où l'intendance est reine, avec cette lumière sur les boiseries acajou et tissus qui amortit le non-dit (qui est l'intrus)... On y fume sa cigarette, pizza et sphaghetti sont aux menus... Japon moderne revenu des traditions séculaires dont l'éducation peine à lâcher les stéréotypes ? Pas seulement ! Ce cinéaste affichant largement "multi-cultures", chaque occidental peut y trouver de soi, suffit d'avoir la patience.
Bibliographie