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LA FIDÉLITÉ-1999-
Nationalité : France
Durée : 2h50
Date de sortie en France : 05/04/2000
Genre : DRAME
Themes
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Mariage
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Homosexualité masculine
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Réalisation : Andrzej ZULAWSKI
Scénario : Andrzej ZULAWSKI
Inspiration : D'après le roman La princesse de Clèves de Madame de LA FAYETTE
Prise de vues : Patrick BLOSSIER
Musique : Andrzej KORZYNSKI
Distributeur : Gémini Films
Visa d'exp. : 97534
Résumé
Indépendante photographe fort bien estimée dans le métier, aux talents reconnus par les médias, la jeune Clélia est sollicitée par un arrogant magnat de la presse, un certain Lucien MacRoi, pour rejoindre son pool de diffusion, dans l'idée de valoriser ses magazines et autres périodiques bavassant dans la presse à scandale et les tabloïds nauséeux. Elle finit par accepter l'offre afin de pouvoir mieux subvenir aux besoins de sa mère gravement malade et qui eut dans le passé une liaison avec MacRoi, n'excluant pas qu'il pourrait être le père de sa fille. Dans cet univers obséquieux et frelaté, elle fera la connaissance de Clève, un éditeur indépendant, déjà croisé quelques jours auparavant, qui parvient à la séduire rt lui proposer le mariage. Commence une tendre relation avec son époux dont les fonds éditoriaux ont été rachetés par le vorace magnat de la presse, quelque peu perturbée par l'irruption dans l'existence de Clélia, d'un jeune photographe atypique et tumultueux, surnommé Nemo, traqué par les membres mafieux d'un réseau de trafiquants d'organes qu'il a débusqué. Malgré son évidente attirance, Clélia reste fidèle à son époux qui se met à douter de leurs relations.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 13/20
Certainement la meilleure interprétation de Sophie Marceau, à ce jour, qui sort pour une fois nettement de ses rôles habituels de gentille nunuche ou de demoiselle à la mode à qui tout réussit tôt ou tard. Durant la première heure, l'habituelle hystérie dans la réalisation se présente plus statique et plus bridée, donnant à l'ensemble, un intérêt certain, un climat pertinent, une sorte de partition émotionnelle habitée. Puis tout s'étiole lamentablement dans un débordement frénétique où l'excès, la saturation se partagent les scènes avec le ridicule et la bêtise associés goulûment.
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Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Après une adaptation insupportable de Dostoïewski (L'amour braque), Zulawski s'attaque ici à une version pénible de "La princesse de Clèves". "L'Ennui" aurait été un titre plus adapté que "La fidélité"... 2H 39 à subir cette cacophonie animée par des personnages fantoches et caricaturaux auxquels on ne croit guère. Après la scène d'ouverture dans le train, les séquences s'enchaînent plus grotesques les unes que les autres : l'interview TV, la rencontre avec Clève, le vestiaire (joueurs de hockey), la mort du malheureux Guy Tréjean -qui fait de la figuration intelligente-, la fusillade (avec des ralentis éculés), le religieux en proie au démon de midi... Pas mal de morts au passage... J'en passe et des meilleures. Aucune émotion ne se dégage du récit, tout est tellement creux et toc. Paradoxalement et en étant objectif, Sophie Marceau s'en sort avec les honneurs. Edith Scob en fait des tonnes dans son rôle d'allumée alcoolique, mais finalement sa présence est le seul plaisir qu'on puisse prendre à cette démonstration lourdingue.
Bibliographie