Aucun résultat pour cette recherche
UNE PARTIE DE CAMPAGNE-1936-
Documentaire
Nationalité : France
Durée : 0h40
Date de sortie en France : 08/05/1946
Themes
Scénario : Jean RENOIR
Inspiration : D'après la nouvelle éponyme de Guy DE MAUPASSANT
Prise de vues : Claude RENOIR et Jean-Serge BOURGOIN
Assistant-Caméra : Albert VIGUIER
Musique : Joseph KOSMA
Distributeur : Films du Panthéon
Visa d'exp. : 3953
Résumé
Une partie de campagne, un week-end ensoleillé, au bord de la Marne pour toute la famille Dufour. Le père et son commis Anatole préfèrent une reposante pêche à la ligne tandis que la sourde grand-mère s'extasie aux bienfaits des rayons du soleil. La mère et la fille quant à elles, après un provocant tour de balançoire, se laissent conter fleurette par deux séduisants Parisiens en villégiature.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 17/20
Un petit chef-d'oeuvre inachevé du grand Renoir entre intimisme tranquille et flamboyant impressionnisme qui nous vaut un superbe tableau d'époque.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
On trouve dans ce film, une certaine amertume, amertume de la vie et des rencontres inattendues qui marquent violemment le lieu de nos sentiments, le transforme en véritable champ de bataille où s'affrontent l'amour et la haine, nés l'un de l'autre par fatalité .
Si je suis aussi dur avec Renoir, c'est que lorsque l'on voit un film de cette qualité (comme d'autres), on ne peut qu'être déçu par ces dernières productions. Cette oeuvre inachevée et c'est sans doute aussi bien... est l'un de ses plus beaux films. Il a su recréer une atmosphère impressionniste digne de son père, le grand peintre Auguste Renoir. De plus il s'en dégage une atmosphère d'amertume et de mélancolie, mélangée à une certaine légéreté qui font de ce récit un éternel regret. Une certaine cruauté d'une vie manquée qui nous prend aux tripes et à l'âme...Renoir a trouvé en Sylvia Bataille une interprète émouvante avec son visage de poupée chiffonnée. Jane Marken dans le rôle de sa mère contrebalance l'action et c'est tant mieux.Tel qu'il est, ce film est une perfection picturale et mieux que ça : Il nous touche au plus profond de l'être...
Bibliographie