Aucun résultat pour cette recherche
DELIVRANCE-1971-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Deliverance
Durée : 1h49
Date de sortie en France : 01/10/1972
Genres : DRAME / SURVIVAL
Réalisation : John BOORMAN
Scénario : James DICKEY
Inspiration : D'après le roman éponyme de James DICKEY
Prise de vues : Vilmos ZSIGMOND
Produit par John BOORMAN
Distributeur : Warner Columbia
Visa d'exp. : 40051
Résumé
Quatre jeunes gens, Ed Gentry, Lewis Medlock, Bobby Trippe et Drew Ballinger, tous les quatre d'origine citadines, projettent de descendre en canots une impétueuse rivière dans la vallée de Cahulawassee (Georgie). Retour à la nature, au "sauvage", à "l'authentique" loin de la conformité stressante et de l'ennui basique des villes modernes. Les aventuriers en herbe seront servis au-delà de leur espérance et garderont de leur folle expédition, un amer goût de violence et de mort.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Un film superbe, déchirant et d'une cruelle présence qui restera longtemps dans la mémoire du spectateur comme une mémorable œuvre étonnante et sensible.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Note : 16/20
Peut-être quelques faiblesses techniques en 2009, des redites de canoë dans les rapides par exemple (plusieurs fois les mêmes images ?). Quand même, un film encore marquant, à l'atmosphère repérable sans confusion possible avec quoi que ce soit d'autre, suspense que ce pincement d'une corde de banjo ah ah !... Un somptueux duo d'inspiration blue-grass qui redéroule illico la pellicule : de braves gars partis pour s'aérer quelques jours, saine dépense physique loin des contraintes professionnelles. L'assaut dans la forêt après le lancement des kayaks avec leurs passagers plein d'allégresse (j'avais 20 ans quand le film est sorti en salles) fait qu'on ne se promène plus pareil dans les bois juste après ce film ! Terreur de ces scènes qu'on n'imaginait pas ! Une avalanche de rebondissements, à la limite du supportable, comment faire son affaire d'une traque loin de la civilisation, le truc intense... D'autant plus réussi que l'équipée se compose de stéréotypes trompeurs (Burt Reynolds!) tous révélés dans cette descente endiablée du Saint-Laurent où on claque des dents presque non-stop... Un film haletant si on a évité la syncope de la première demi-heure, mais attention, si c'est souvent inconfortable sur le plan psychique, c'est palpitant comme déroulement, pas pire qu'on bon film d'horreur ! .
Bibliographie