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DOCTEUR JEKYLL ET MISTER HYDE-1920-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Dr. Jekyll and Mr. Hyde
Durée : 1h26
Themes
Savants fous, médecins déments
- cinéma américain -
Poisons
- cinéma américain -
Suicide
- cinéma américain -
Milieu médical
- cinéma américain -
Rêves et cauchemars
- cinéma américain -
Chômage
- cinéma américain -
Réalisation : John S. ROBERTSON
Scénario : Clara BERANGER
Inspiration : D'après le roman éponyme de Robert Louis STEVENSON
Prise de vues : Roy F. OVERBAUGH
Musique : Rodney SAUER
Produit par Adolph ZUCKER
Direction Artistique : Clark ROBINSON et William Cameron MENZIES
Distributeur : Paramount
Résumé
Idéaliste et philanthrope médecin londonien, le docteur Henry Jekyll passe bien des heures dans son laboratoire privé à la recherche des éléments constitutifs et déterminants de la spécificité intrinsèque du Bien et du Mal, dans l'idée de pouvoir ainsi isoler ce dernier de la nature humaine et pourquoi pas l'en éradiquer. Quotidiennement, il se rend aussi à la clinique du quartier pour apporter des soins gratuits aux nombreux indigents de la capitale, ce qui lui laisse finalement très peu de temps et d'espace pour s'occuper de Millicent Carew, sa promise, l'adorable fille d'un collègue. Afin de lui montrer la dualité indivisible entre la pensée et les pulsions, ses collègues l'emmènent dans une animée taverne des bas-fonds, où s'exhibe une ébouriffante danseuse, surnommée miss Gina qui lui laisse de troublantes impressions. Le lendemain, il teste sur sa propre personne, une médication de ses complexes expérimentations et se transforme en un hideux personnage animé par tous les vices et les dérèglements imaginables et possibles. Il décide de prendre en toute discrétion une chambre dans le quartier malfamé de Soho, le temps de réinvestir à nouveau, après quelques heures, son aspect et sa personnalité habituels. Poursuivant régulièrement ses prises de drogue qui provoquent de profonds changements d'état, de plus en plus longs et de plus en plus violents, Jekyll décide de "protéger" sa seconde nature, en demandant à son majordome Poole, de laisser pénétrer dans son laboratoire, le dénommé Edward Hyde, le nom qu'il donne à son inquiétant lugubre personnage.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 17/20
Une phénoménale interprétation de John Barrymore dépassant en investissement et en folie les (excellentes) compositions ultérieures de Fredric March ou Spencer Tracy, pour une œuvre maîtresse du cinéma fantastique des années 1920.
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