Aucun résultat pour cette recherche
LA NUIT DE VARENNES-1981-
Nationalités : Italie / France
Titre VO : Il mondo nuovo
Durée : 2h30
Date de sortie en France : 15/02/1982
Réalisation : Ettore SCOLA
Scénario et Dialogues : Serge AMIDEI et Ettore SCOLA
Prise de vues : Armando NANNUZZI
Musique : Armando TROVAJOLI
Conseiller : Claude MANCERON
Nota
Le film est dédié à Sergio Amidei
Distributeur : Gaumont
Visa d'exp. : 53473
Résumé
Un groupe de bateleurs d'origine italienne, racontent à l'aide d'une lanterne magique, un rare ancêtre du cinématographe, à un public subjugué, le fameux épisode de la fuite de Louis XVI et de son arrestation près de la ville de Varennes.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 11/20
L'essentiel du film réside dans l'aperçu historique et social de la France de l'époque, à travers les comportements et commentaires des passagers d'une diligence qui suit de très près l'attelage royal. A voir en dépassant le cadre restreint de l'anecdote historique. Dans ce sens, quelque peu intéressant.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Contrairement à ce que laisse croire son titre, ce film ne raconte pas la fuite du Roi mais prend prétexte de l'évènement pour distiller des réflexions, parfois fort lourdes ou grotesques (l'attitude de la comtesse de la Borde en particulier) sur la période révolutionnaire, à travers le regard de "vieilles gloires". Et il y en a pour tout le monde : "Ah que la vie était belle et douce sous nos bons roi" pour Casanova et la Borde ; "Que le peuple ait enfin sa part du gâteau. Sus au tyran ! " pour Restif de la Bretonne et Payne. Il y a aussi cette idée poisseuse d'un peuple frustré, avide de jouir de je ne sais quelle belle et pure noblesse. Sans être déplaisant, ce film nest pas grand chose.
Bibliographie