Aucun résultat pour cette recherche
SIMON AU PAYS DES GLOBULES-1996-
Nationalité : Norvège
Titre VO : Jakten pa nyresteinen
Durée : 1h25
Date de sortie en France : 24/10/1999
Réalisation : Vibeke IDSOE
Scénario : Vibeke IDSOE
Prise de vues : Kjell VASSDAL
Musique : Ragnar BJERKREIM
Produit par John M. JACOBSEN
Distributeur : Lolistar
Visa d'exp. : 98203
Résumé
Simon, 7 ans, est venu passer ses vacances à la campagne, dans la maison de son grand-père. Ce dernier n'est pas en parfaite santé. Une nuit, il tousse, râle et gémit dans son sommeil. Simon pense qu'il faudrait contacter un médecin, mais son ours en peluche lui dit d'aller chercher son attirail de "petit chimiste". Il veut miniaturiser Simon afin qu'il puisse pénétrer dans le corps de son grand-père et voir ce qui fonctionne mal. Le garçon ne croit guère aux manipulations de son ours. Pourtant, soudain, il constate qu'il a rétréci et peut se glisser dans la bouche du vieil homme. Les papilles gustatives signalent l'intrusion au cerveau, mais celui-ci ne fonctionne pas bien et, quand l'ordre de l'éjecter est donné, Simon est déjà loin. Il rencontre un gamin de son âge, Globule, qui va l'initier à la vie à l'intérieur du corps et le mettre en garde contre les périls qui le guettent. Passant par les poumons, ils reçoivent l'aide de la jeune Alvéole qui se propose de lutter avec eux contre l'armée de pierres, source des maux du grand-père. Fuyant Mauvaise haleine, ils se retrouvent prisonniers dans la vésicule biliaire. Ils réussissent à s'échapper avec l'aide des employés de Mme Bile. Un vieux professeur qu'ils rencontrent leur dit que, pour soulager le grand-père, ils doivent trouver de l'eau. Ils en récupèrent au réservoir des larmes, mais, à nouveau poursuivis par Mauvaise haleine, ils échouent dans l'appendicite. Ils s'en échappent et gagnent la vessie avant de se diriger vers les reins. Ils livrent un combat victorieux contre les soldats de pierre dont le barrage obstrue le canal urinaire. Le grand-père peut à nouveau pisser. Simon quitte un Globule en pleurs, ressort du corps de son aïeul et retrouve sa taille normale.
Critique
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Ce film était vraiment bien, mais un peu dégoûtant au début avec les papilles gustatives et l'estomac. Mais sinon, il était bien. Mon passage préféré, c'était dans le coeur avec son orchestre et la princesse du coeur, c'est à dire la grand-mère de Simon. Ca m'a fait pleurer cette scène car je le trouvais touchante et pour deux raisons : la musique de la victoire de Simon d'avoir guéri son grand-père et l'apparition de la grand-mère. C'était vraiment touchant. J'aimerais revoir ce film!
inconnu(e)
"Simon au pays des globules" est un film éducatif et plein d'émotions : de la joie lorsque le grand-père de Simon est guéri, des larmes aux yeux quand la grand-mère apparait et qu'elle dit qu'elle vivra pour toujours dans le coeur de son mari, de la peur pour la scène du combat avec les soldats de pierre... bref, il est super. Il nous montre bien les émotions et les personnalités chez les personnages. il n'y a pas d'âge pour regarder ce film. Je l'ai vu à la télé il y a 4 ou 5 ans sur Club RTL, j'espère qu'ils vont le rejouer à la TV.
On pourra toujours reprocher à Vibeke Idsøe de ne pas avoir refait Le voyage fantastique de Richard Fleischer où d'autres réalisations du même type, mais la réalisatrice norvégienne a choisi de mettre en valeur l'aspect féerique de la chose, ne disposant pas du même budget et des mêmes possibilités, quant aux effets spéciaux, que son collègue américain. A ce titre, on peut considérer le rétrécissement puis le retour de Simon à sa taille normale comme escamotés. Mais il ne faut pas en rester là et, s'il ne constitue pas une avancée révolutionnaire dans le domaine, le film se laisse voir agréablement. Mauvaise haleine et Mme Bile sont hideuses et répugnantes à souhait, et il suffit de voir la seconde cracher sa bave verdâtre pour en être convaincu. Simon, Globule et Alvéole sont tout ce qu'il y a de plus aimable, gentil, agréable, et personne ne peut leur souhaiter le moindre mal. Si on refuse un tel manichéisme, il ne faut bien évidemment pas aller voir le film. Les enfants, quant à eux, se laissent glisser avec plaisir et intérêt dans les profondeurs du corps humain, même si parfois ils se demandent bien où peuvent avoir échoué leurs trois amis.