Aucun résultat pour cette recherche
UN JOUR SANS SOLEIL-1998-
Nationalités : Espagne / Norvège
Titre VO : En dag til i solen
Durée : 1h35
Date de sortie en France : 11/08/1999
Réalisation : Bent HAMER
Scénario : Bent HAMER
Prise de vues : Philip OGAARD
Musique : The Flesh Quartet
Produit par Angelica HUETE
Distributeur : Films du Losange
Visa d'exp. : 92911
Résumé
Son cargo s'arrêtant dans un port de Galice, un jeune matelot norvégien, Almar, en profite pour descendre à terre et confier la réparation de sa montre à un horloger du coin. La réparation se révèle délicate et quand notre marin redescend vers le port - sans sa montre - c'est pour voir son bateau gagner le large. Il traîne dans la ville et finit par se faire heurter par le scooter d'une jeune fille qui livre des journaux, Marta. Plus de peur que de mal et chacun repart de son côté. Almar poursuit ses errances dans la ville. Dans un bar, il est abordé par un certain Windy qui lui dit être Australien et là depuis cinq mois, bloqué après la faillite du bateau sur lequel in travaillait. Windy fait découvrir à Almar lieux et personnages de la ville, en particulier le gardien du phare, un vieil excentrique répondant au nom de Molina. Celui-ci se révèle être le grand-père de Marta que le jeune norvégien va de nouveau rencontrer au phare. Ils sympathisent et elle lui propose de son côté, comme Windy du sien, de découvrir quelques aspects de la ville et de ses alentours. Entre deux excursions, notre marin fait quelques visites à l'horloger, mais la réparation s'effectue lentement. Windy entraîne alors Almar dans un coup douteux et le jeune homme se retrouve poursuivi par des truands qu'a escroqués l'Australien. L'affaire tourne au tragique lorsque le véhicule des bandits percute le scooter de Marta. Elle meurt et Almar reprend la mer…
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 12/20
Dommage que le film s'égare un peu dans quelques digressions inutiles et laborieuses et que l'ensemble flirte trop souvent avec l'incongru minimaliste qui reste la marque de fabrique reconnaissable de Bent Hamer.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Second long métrage de Bent Hamer et son second film distribué en France, Un jour sans soleil ne possède pas les qualités et l'originalité de sa première réalisation, Eggs. Le sujet n'est pas très neuf : un individu se retrouve, bien malgré lui, forcé de séjourner dans une ville étrangère, parmi des gens dont il ne parle pas la langue. Désœuvré, il erre ici et là, explore des lieux insolites et rencontre des gens plus ou moins originaux. Le film fonctionne ainsi sur un certain nombre de séquences répétitives (visites chez l'horloger, chez le gardien du phare, au bar que tient un handicapé, etc.), empreintes souvent d'un certain humour, et faisant progresser l'action assez lentement. L'aspect le plus réussi du film, même s'il est tout sauf original, est incontestablement l'histoire d'amour entre Marta et Almar. Bent Hamer la traite avec un tact et une délicatesse qui n'étonnent pas de la part d'un réalisateur scandinave. Par contre, le personnage de Windy est campé avec une telle grossièreté qu'on a bien du mal à comprendre comment Almar peut se laisser entraîner dans ses louches trafics et qu'on a bien du mal à accepter la poursuite finale, ponctuée par la mort de Marta. Vous me direz peut-être que, quand il voulait débarrasser ses mâles héros de leurs compagnes envahissantes, Ernest Hemingway n'hésitait pas, parfois, à employer de tels artifices. Cela n'est pourtant guère convaincant et, après ce second film assez inégal, on attendra Bent Hamer à sa troisième réalisation.