Aucun résultat pour cette recherche
MATRIX-1999-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : The matrix
Durée : 2h15
Date de sortie en France : 23/06/1999
Prise de vues : Bill POPE
Musique : Don DAVIS
Produit par Joel SILVER et Dan CRACCHIOLO
Distributeur : Warner Bros
Visa d'exp. : 97109
Résumé
Thomas Anderson, programmateur dans un vaste service administratif, ignore encore qu'il a été "choisi" pour sauver l'humanité de l'omnipotence de la "Matrice", vaste conception organico-informatique qui doit diriger le destin du monde. Des rêves récurrents et quelques contacts mystérieux provenant d'un certain Morpheus l'induisent vers une existence insoupçonnée.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Une oeuvre intelligente, complexe et totalement maîtrisée, de deux jeunes cinéastes qui nous avaient déjà fortement séduits par leur étonnant film précédent.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Excellent. J'aime bien ce début façon 4ème DIMENSION avec un petit employé de bureau qui voit son monde dévisser.
inconnu(e)
Oui, c'est le chef-d'oeuvre des deux frères Wachowski (je parle du premier Matrix). Le charme, je vois pas d'autre mot, se dégage de ce film. Le scénario est philosophique, tout de même c'est étonnant pour le monde du business de Los Angeles. Je ne trouve pas Keanu Reeves mauvais acteur, il a un jeu bien à lui tout simplement, avec peut être des hauts et des bas dans ses choix de personnages et de productions. En tous cas, il a une présence, une grâce et surtout une innocence, et possède à fond son métier d'acteur. Reste à trouver un metteur en scène qui saura le mettre en valeur comme Bertolucci par exemple. Matrix possède un rapport avec les études de l'érudit Anton Parks, dans l'hypothèse sérieuse de la création des humains par des "dieux", ou plus simplement des extraterrestres. C'est l'idée qui se déploie plus ou moins dans l'excellente série Stargate SG1 au cours de ses dix années de diffusion, un record !
inconnu(e)
Certes voilà un film qui ne peut plaire à tout le monde, mais quoi qu'il arrive, on n'en sort pas indemne, ne serait-ce pour l'étonnante maîtrise de deux jeunes cinéastes qui n'ont pas fini de nous épater (et je pèse mes mots). Pour ma part, je ne peux que m'incliner devant un tel chef-d'oeuvre, mené de main(s) de maitre(s). Les scènes d'action risquent de faire pâlir plus d'un, et les combats façon "dragon ball" incroyablement chorégraphiés par le futur très demandé Yuen Wo Ping sont d'une intelligence rare. Je ne peux le cacher à présent, j'ai vu ce film une bonne dizaine de fois... Amoureux des mangas, des jeux vidéos et du kung-fu, votre film culte est arrivé ! Quatre ans de scénario, la trilogie approche!
Bibliographie