Aucun résultat pour cette recherche
L'EMPIRE DU SOLEIL-1987-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Empire of the sun
Durée : 2h34
Date de sortie en France : 27/02/1988
Genre : DRAME
Réalisation : Steven SPIELBERG
Scénario : Tom STOPPARD
Inspiration : D'après le roman éponyme de J.G. BALLARD
Prise de vues : Allen DAVIAU
Musique : John WILLIAMS
Distributeur : Warner Bros
Visa d'exp. : 67203
Résumé
Nous sommes en 1941 alors que les forces japonaises envahissent le territoire chinois et que la concession internationale de Shanghai commence à s'agiter. Jim "Jamie" Graham, un jeune garçon anglais se trouve séparé de ses parents quand les Nippons pénètrent dans la ville libre. Après maintes aventures, il se retrouve jusqu'en 1945 dans un camp de prisonniers britanniques et américains.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 14/20
Certes, du grand spectacle, avec quelques rares moments de bravoure et d'émotion remarquables, mais l'ennui est loin d'être absente de cette longue saga adolescente.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Second film "sérieux", après "La couleur pourpre" pour Spielberg, qui nous ramène au temps des japs maitres du pacifique. C'est une intention louable, surtout quand on traine "1941" derrière soi... bref! Un enfant perdu et métamorphosé par la guerre est un beau sujet, et Spielberg, grand spécialiste de l'enfance, ne pouvait pas trouver mieux pour donner le meilleur de son talent. Hélas, on a bien du mal à accrocher au film qui s'égare en longueurs et sur des plans symboliques. Le jeune Christian Bale joue excellemment mais on ne s'identifie guère à lui, et l'on est encore plus paumé que lui dans cet univers embrouillé. En fait, on ne reste que pour bien s'assurer du dénouement. Les scènes captivantes sont plutôt disséminées et il est vrai que Spielberg gagnerait à demander conseil à David Lean, comme à Nagisa Oshima d'ailleurs... résultat : tout le staff, la grosse machinerie et un titre mirobolant n'ont pu empêcher le "crash".
Bibliographie