Aucun résultat pour cette recherche
DUNE-1984-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Dune
Durée : 2h17
Date de sortie en France : 06/02/1985
Themes
Réalisation : David LYNCH
Scénario : David LYNCH
Inspiration : D'après le roman éponyme de Frank HERBERT
Musique : Toto
Nota
Le film est dédié à Federico de Laurentiis
Le réalisateur répudia la version télévisée du film qu'il signa sous le pseudonyme d'Alan Smithee
Distributeur : AMLF
Visa d'exp. : 56899
Résumé
En l'an 10191, le duc Leto, chef des Atreides de la planète Caladan est tombé dans le piège conçu par l'empereur Shaddam IV qui l'avait envoyé dans les griffes des Harkonnen sur la planète Arrakis (Dune). Seuls survivants, son fils Paul et sa mère Jessica, qui se lieront avec les habitants souterrains du lieu (les Fremen) pour fomenter une grande révolte en empêchant l'exploitation des mines d'Epice, source de vie et de longévité pour l'Univers entier et que de dangereux vers géants protègent.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 6/20
L'oeuvre reste inabordable au cinéma, même pour un David Lynch.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Il est de notoriété publique que le chef d'œuvre d'Herbert est quasi-inadaptable. C'est pourquoi il faudrait déjà faire la preuve d'un minimum d'indulgence pour cet essai. Le film est brillant au niveau esthétique : malgré quelques trahisons, personnages et décors sont à peu près dignes du roman. Mais comment trouver une histoire correcte? Lynch a décidé de passer sur les détails pour au mieux prendre son temps. Résultat: un scénario qui tient à peu près la route malgré de nombreuses allusions ou ouvertures maladroites puisque non approfondies par manque de temps. Une adaptation honnête dont les points forts sont décors, costumes, ambiance.
signature non-référencée
Une œuvre de "commande" (en tous cas, on l'espère...) boursouflée et gonflée aux hormones ... A se demander si "Eraserhead" n'était qu'un heureux accident ... ou un ratage à l'envers ??? TEF.
signature non-référencée
Le(s) bouquin(s) d'Herbert est (sont) un chef-d'œuvre. Dommage que l'on ne puisse en dire autant du film de Lynch!! Les décors ont l'air tout droit sortis de l'époque de Méliès, la beauté et le talent en moins...! Carton-pâte et plastique le rapprocheraient plutôt de l'univers "star-trekien". Avis à toutes les personnes qui ont vu le film sans avoir lu l'œuvre d'Herbert, ne restez pas sur ce qui ne peut être qu'une mauvaise impression, un arrière-goût de mauvais goût! L'œuvre littéraire d'Herbert est vraiment une œuvre. A lire et à relire... Salomé.
Une catastrophique rature de Lynch, bien trop ambitieux, dans sa démarche de vouloir adapter un chef-d'œuvre de la littérature de science-fiction. Le roman est bien trop vaste, bien trop touffu, pour se laisser maîtriser par une tentative de transposition au cinéma, forcement réductrice... On ne retient finalement que la maîtrise de certains trucages et l'extrême perfection des décors. Bien peu de chose, en égard à l'œuvre littéraire...
inconnu(e)
Contrairement à beaucoup de personnes, je ne pense pas que l'adaptation a l'écran de "Dune" soit un échec loin de là, car Lynch, d'un roman très touffu a su retranscrire un monde particulier avec ses ambiances, ses angoisses à ce niveau là, le travail de Lynch ne peut être critiqué et si certains personnages peuvent paraitre ridicules d'exagération par leur interprétation, par les acteurs: cela n'apporte que plus de vie au film et c'est là que Lynch ébloui sans cesse le public qui est près à entrer dans ce monde qu'il connait un peu mieux grâce au réalisateur. Merci Mr Lynch !
"Dune" est un ratage total. Il ne reste pratiquement plus rien du chef-d'œuvre d'Herbert. Je me demande comment Lynch a pu se fourrer dans une pareille galère... l'acteur qui incarne le baron ressemble à un Coluche volant... et je me demande ce que le réalisateur trouve à Kyle pour l'avoir réutilisé dans le sinistre "Blue velvet". Les costumes ressemblent à ceux des frères Bogdanoff et les effets spéciaux ne sont pas à la hauteur, c'est le moins qu'on puisse dire. De plus le scénario ne garde rien du foisonnant bouquin; d'ailleurs malheur au spectateur qui n'aurait pas lu le livre préalablement... "Dune" reste un film à faire...
Bibliographie