Entrée en matière assez lugubre, et pourtant on est saisi... Par la silhouette d'éternel jeune homme de Paul Newman. Et aussi par ses gags... Diable de Franck Galvin épaulé par son collègue, un ange de patience ( malgré les dossiers renversés de rage), on a ensuite droit à de délicieuses scènes de collyre + cette lampée de whisky au jaune d'oeuf suivie d'un rot !). Une démesure avant de se ressaisir ?... Partenaires du risque-tout à la gueule enfarinée : un hôpital privé avançant son magot anti-scandale flanqué d'une brochette d'experts... Si on les cherche, peaux de bananes garanties ! De la victime allongée dans le coma à sa soeur désespérée et son mari vite agité en passant par Laura (Charlotte Rampling), plus que fatale avec son regard de chien de traîneau et son aplomb de belle plante, la voix de l'avocat embourbée prend de l'assurance, une succession de défis réveille notre homme... A déplorer quelques redondances, il faut croire que Lumet lanterne pour que le spectateur demande grâce ?... Un grand classique qui vieillit bien parmi les films à procès, repérable entre tous par son clair obscur inspiré de la peinture italienne.  .