Aucun résultat pour cette recherche
EXISTENZ-1999-
Nationalités : Canada / États-Unis
Titre VO : eXistenZ
Durée : 1h36
Date de sortie en France : 14/04/1999
Réalisation : David CRONENBERG
Scénario : David CRONENBERG
Prise de vues : Peter SUSCHITZKY
Musique : Howard SHORE
Distributeur : UFD
Visa d'exp. : 96802
Résumé
Dans un futur proche, une jeune créatrice de génie, Allegra Geller, vient d'inventer une nouvelle génération de jeu "eXistenZ" qui se branche directement sur le système nerveux de chaque participant et lui permet de rentrer dans des mondes virtuels ou tout lui est permis, au gré de ses phantasmes. Cela lui vaut, bien sûr, de dangereuses inimitiés, en particulier de certains fanatiques de la Réalité qui cherchent par tous les moyens à la tuer. Lors d'une tentative d'assassinat, elle est sauvée par un jeune stagiaire en marketing, un certain Ted Pikul.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Un scénario d'une richesse foisonnante, pour une réalisation de qualité.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Un jeu réussi sur la "réalité-matriochka". Depuis, MATRIX et surtout INCEPCION ont, avec bonheur, creusé le filon. On retrouve le "trifouillage" organique à forte connotation sexuelle, si "chair" à Cronenberg.
"eXistenZ" est un coup de génie. D'abord pour son scénario. Même si l'on n'est pas sûr d'avoir tout compris à la fin du film (ce qui était de toute façon sûrement le but de Cronenberg), on est impressionné par la complexité de l'intrigue et par la façon dont les éléments sont imbriqués. La mise en scène est elle aussi parfaite, nous tenant en haleine du début jusqu'à la fin (sans interruption (et je n'exagère pas)), et cela en partie grâce à des plans le plus souvent rapprochés. Même les scènes à priori moins importantes sont palpitantes, et l'on se rend compte qu'il n'y a pas de scènes moins importantes que les autres. Rien n'est gratuit dans ce film.Accrocheur et palpitant tout du long, avec quelques touches de gore (normal, c'est du Cronenberg), ce film est tout simplement génial (pardon pour la brutalité de mes propos).
Bibliographie