Aucun résultat pour cette recherche
ALERTEZ LES BÉBÉS !-1978-
Documentaire
Nationalité : France
Durée : 1h31
Date de sortie en France : 27/09/1978
Genre : DOCUMENTAIRE
Themes
Milieu scolaire
- cinéma français -
Enfance
- cinéma français -
Réalisation : Jean-Michel CARRÉ
Assistance à la Réalisation : Gabriel AUER
Prise de vues : Yann LE MASSON
Musique : Frédéric CHOPIN
Dessins : Claire BRETECHER et SABADEL
Divers : Jean ROUCH
Récompenses
- Prix du Public au Festival de Trouville 1978
- Grand Prix du Festival du Cinéma Direct de Paris 1978 .....
Nota
Extraits de films : "Neuf mois" de Marta Meszaros et "L'enfant prisonnier" de Jean-Michel Carré.
Distributeur : Films du Grain de Sable
Visa d'exp. : 47889
Résumé
"Il serait incohérent pour le patronat de pousser à l'industrialisation, de chercher à augmenter la productivité, de vouloir de meilleures possibilités de financement tout en négligeant cet immense réservoir de richesses que sont les hommes. C'est pourquoi l'investissement éducatif s'inscrit désormais au premier rang des investissements rentables. La formation et le perfectionnement des hommes sont les outils de notre expansion et les instruments de notre croissance" .....
François Ceyrac (CNPF) Assises patronales de Lyon. Octobre 1970.
Une oeuvre d'une brutale intelligence et d'une saine radicalité dénonçant avec efficacité et virulence, les insidieux fondements sélectifs et normatifs de l'enseignement. En préambule introductif au film, un simulacre relationnel entre parents et enfants, avec une savoureuse et significative inversion des rôles et des attitudes. Elaboré en collaboration avec un groupe d'enseignants, de parents, de chercheurs et de militants ouvriers, l'excellente production de Jean-Michel Carré démontre comment un enseignant manipule délibérément ses élèves pour imposer ses propres sélections, alors qu'au départ les thématiques sont parfaitement libres, entièrement au choix des élèves. L'oeuvre s'insurge contre le baratin psycho-explicatif du milieu enseignant, ne se maintenant pas dans son rôle strictement d'apprentissage et qui, dès la maternelle s'arroge le droit et le statut d'observateur éclairé et d'analyste comportemental. Et si par la grâce de Dieu et de Freinet, la déviance professionnelle ne s'opérait pas au niveau de l'éducateur, ce sera un psychologue patenté qui, avec son invraisemblable et fallacieuse armada de contrôles pseudo-scientifiques, causera ses débiles et indélébiles ravages en cataloguant avec une sereine bonne conscience l'enfant, pour mettre chacun à la place qu'il mérite selon l'increvable Binet et ses imbuvables tests standardisés. On n'oubliera pas de stigmatiser les sournois dangers du fameux livret scolaire et l'éternel serpent de mer des pouvoirs en place, le fichage des gens par une centralisation de toutes les informations concernant les gamins dès l'âge de deux mois, pour dénombrer le plus rapidement possible les enfants à risques.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Véritable petit brûlot insurrectionnel, cette bienheureuse diatribe militante atteste avec humour et gravité que si l'enseignant a le pouvoir du langage, il imprime aussi le langage du pouvoir. Restent peut-être certaines rares écoles parallèles.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Dvd
Avec en complément, un court métrage du réalisateur : "L'enfant prisonnier"