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GADJO DILO-1997-
Nationalité : France
Durée : 1h40
Date de sortie en France : 08/04/1998
Genre : COMÉDIE
Themes
Alcoolisme et autres beuveries
- cinéma français -
Gitans
- cinéma français -
Réalisation : Tony GATLIF
Scénario : Tony GATLIF
Prise de vues : Eric GUICHARD
Musique : Tony GATLIF
Production Guy MARIGNANE
Autres Récompenses
César OK - César OK
Distributeur : AFMD
Visa d'exp. : 90825
Résumé
Par les routes verglacées de Roumanie, le jeune Stéphane sillonne le pays, à la recherche d'une improbable chanteuse tzigane, une certaine Nora Luca, dont la voix berça les derniers instants de son père mourant. C'est ainsi que durant son hivernal périple, notre garçon fait la connaissance du dénommé Isidore, chef d'un village de roms avec lequel il va se lier d'amitié ainsi qu'avec les autres habitants du lieu, avec en prime et en inattendu, une ardente histoire d'amour avec la fougueuse Sabina.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 14/20
Tony Gatlif continue avec charme et obstination, l'histoire des siens.
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Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Note : 13/20
pour la musique, la défense du peuple tzigane en général, bien davantage que pour la forme, ça m'a gênée qu'il n'y ait que le regard d'un ado sur cette communauté (y compris ce vieil Isidore, dur à l'alcool, gueulard et encore vert). Constat aussi que Gatlif réutilise les mêmes ficelles, ce qui fait qu'en suivant Gadjo Dilo en vidéo-cassette (novembre 2007), je pensais à "Vengo" et "Transylvania". En souhaitant que "Latcho Drom", restant à découvrir, offre un angle supplémentaire à celui de l'errance avec grands numéros musicaux et danses endiablées, très bien exécutés mais un peu justes dès lors qu'il n'y a pas plus à se mettre sous la dent. Note discordante de taille, ici, Romain Duris avec son rire niais s'amusant à faire répéter "Nique ta mère" au vieux patriarche du coin ! Franchement, il a fait mieux depuis... Par ailleurs, l'ambiance de ce coin de Roumanie est déjà rude naturellement, chaotique, point n'était besoin d'insister à ce point sur la formulation verbale du désir ... Ce cinéaste semble posséder une facette énergique, émouvante, ce désir de fraternité, qui permet des moments d'intense beauté, et puis une autre facette brouillonne, tonitruante, ce regard "éternellement jeune" sympa mais un peu lourd, étroit, qui vient gâcher l'ensemble, observation toute personnelle !
Bibliographie