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LES AVENTURES D'UN PRODUCTEUR DE FILMS ROSES-1970-
Nationalité : Finlande
Titre VO : Naisenkuvia
Durée : 1h29
Date de sortie en France : 24/05/1972
Réalisation : Jörn DONNER
Scénario : Jörn DONNER
Prise de vues : Heikki KATAJISTO
Production Arno CARLSTEDT
Visa d'exp. : 36926
Résumé
Pertti Pertsa, un réalisateur d'origine finlandaise, est de retour dans son pays, après un long séjour professionnel aux States. Sollicité par son producteur habituel pour tourner un film à caractère pornographique, il se propose de mettre en scène une histoire moderne, décomplexée et sortant des normes habituelles du genre. Parallèlement sa liaison avec une enseignante en biologie, Saara Salminen, qui ne s'entend plus très bien avec son mari, est un peu éclipsée avec la réapparition dans son existence de Liisa, une ancienne maîtresse qui veut absolument le reconquérir. Commence un tournage, un peu chaotique et bancal, sur une discrète île des environs de la capitale, avec pour seuls acteurs, un jeune couple dont l'élément féminin est loin de laisser le metteur en scène de marbre, et pour le côté technique, un seul opérateur pour la prise de vue et la lumière. En effet, il est absolument nécessaire d'opérer avec d'impératives précautions, devant la rigueur des lois finlandaises sur la morale sexuelle qui obligera même le cinéaste à fuir promptement avec sa pellicule, sur un paquebot en partance, traqué par la rigoureuse police des mœurs. Du voyage, l'omniprésente Liisa qui dans un mouvement d'humeur jette dans la mer les fameuses bobines du film. Mais Pertti a heureusement mis à l'abri le négatif de cette harassante réalisation.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 11/20
Tentative balbutiante pour donner au film érotique, un statut de création artistique hors des habituelles limites ou contraintes du genre, commencée essentiellement par la production scandinave. Ce qui par contre est beaucoup plus pendable et médiocre, c'est l'impudeur et le parti pris d'une chaîne de TV se targuant de cinéphilie pointue, de projeter ce film en 2016, à une heure nocturne (22h30) avec vingt minutes de coupures incompréhensibles par rapport à la version originale projetée en salles en 1972.
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