Aucun résultat pour cette recherche
BRÈVE RENCONTRE-1946-
Nationalité : Grande-Bretagne
Titre VO : Brief encounter
Durée : 1h26
Date de sortie en France : 20/11/1946
Genres : MÉLODRAME / DRAME
Theme
Trains et gares
- cinéma britannique -
Affiche du film d'origine polonaise
Réalisation : David LEAN
Inspiration : D'après la pièce de théâtre éponyme de Noël COWARD
Prise de vues : Robert KRASKER
Distributeur : C.P.L.F. / Gaumont
Visa d'exp. : 4790
Résumé
Brève histoire d'amour entre un homme et une femme qui se sont rencontrés dans un buffet de gare, sans que rien auparavant pouvait le laisser prévoir.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 17/20
David Lean a su restituer les différentes atmosphères dans lesquelles évoluent les personnages, en quelques images précises et fort sensibles. Le metteur en scène a traité cette intrigue avec simplicité et humanité. Cette oeuvre tres émouvante l'a placé parmi les réalisateurs les plus doués du cinéma britannique. La constante notion de culpabilité place le film dans une riche mélodramaturgie.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Quoi de plus romantique dans la fantasmagorie traditionnelle et de plus riche en symbolique qu'un quai de gare pour qu'y naisse l'unique passion d'une vie humaine ? Laura se trouve comme tous les jeudis jour de sortie, dans le bar de la gare avant de rentrer chez elle, quand elle rencontre un docteur. La passion n'est cette fois, l'exception fait la règle, pas éphèmere ... mais chacun à sa vie, des êtres qui les aiment et qui se trouveraient brisés par l'affirmation de cet amour ... Le séisme demeure donc interne et donne au drame sentimental toute profondeur. Cependant, les êtres les plus proches vont sentir ce bouleversement sans que rien ne se soit jamais dit. Un film superbe par sa pudeur et son refus d'ostentation.
Bibliographie