Aucun résultat pour cette recherche
BOOGIE NIGHTS-1997-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Boogie nights
Durée : 2h33
Date de sortie en France : 18/03/1998
Genre : DRAME
Themes
Milieu du cinéma
- cinéma américain -
Sida
- cinéma américain -
Homosexualité féminine
- cinéma américain -
Motels
- cinéma américain -
Chômage
- cinéma américain -
Distributeur : Metropolitan Filmexport
Visa d'exp. : 93533
Résumé
Los Angeles. 1977. Eddie Adams travaille comme plongeur dans une boîte de nuit. Jack Horner, un réalisateur de films essentiellement pornographiques, le rencontre et lui propose un rôle. Le jeune garçon découvre un monde qu'il ignore : sexe, argent et surtout drogue. Passée l'heure de gloire sous le pseudonyme de Dirk Diggler, la déchéance commence et la reconversion est désormais impossible.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 10/20
Une radiographie du milieu X qui reste superficielle et se perd dans l'accumulation de personnages secondaires et dans l'anecdote. Dommage car le sujet méritait mieux.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Tout sonne merveilleusement faux dans ce film. C'est un monde onirique ; presque un Disney (le phénoménal casque capillaire de Mark Wahlberg ne fait qu'ajouter à cette impression). Le réalisateur veut-il par là signifier l'inconscience des protagonistes ?
Plus qu'une radiographie du milieu X, "Boogie Nights" demeure une radiographie d'une époque contestataire, qui renvoie aux soubresauts de la décennie des années 90 (et au-delà car le message semble bien parti pour être intemporel). A travers une mosaïque de personnages composant un film choral dont Anderson est passé maître avec Robert Altman, cette oeuvre iconoclaste, brillamment mise en scène et interprétée, délivre un puits de moments charnière d'une certaine caste du show-business, celle de l'apparat et des caprices, de l'attirance et de la répulsion, des préjugés et des privilèges. Cette chronique n'empêche aucunement le cinéaste de se réfléchir lui-même son rôle d'artiste à travers le personnage de Burt Reynolds.Foisonnant, passionnant, virtuose, "Boogie Nights", aidé par de remarquables comédiens demeure une oeuvre intense où se bousculent les émotions diverses.
Bibliographie