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LES FRAISES SAUVAGES-1957-
Nationalité : Suède
Titre VO : Smultronstallet
Durée : 1h19
Date de sortie en France : 17/04/1959
Themes
Rêves et cauchemars
- cinéma suédois -
Réalisation : Ingmar BERGMAN
Scénario : Ingmar BERGMAN
Prise de vues : Gunnar FISCHER
Musique : Göte LOVEN et Erik NORDGREN
Distributeur : Filmedis
Visa d'exp. : 21920
Résumé
Une journée (un 1er juin) de la vie du docteur Isak Borg, âgé aujourd'hui de soixante-dix-huit ans, depuis son réveil brutal après un étrange cauchemar, jusqu'à son arrivée à Lund en compagnie de sa belle-fille pour recevoir les nombreux honneurs et les chaleureuses congratulations pour son jubilé.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 17/20
Vagabondage dans les méandres du rêve et de la réalité, des souvenirs de l'adolescence, confrontation de plusieurs générations, mille thèmes et contours abordés, investis par l'experte investigation du génial "moraliste" qu'est Ingmar Bergman. Entre le gouffre du temps, la mémoire incertaine et l'oeuvre parfaite.
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Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Note : 16/20
Vu en 2007 à la télé (dans une version française supportable)... On ne s'ennuie pas une seconde en compagnie de ce vieil observateur voyageant dans ses pensées. L'image, en noir et blanc est très soignée, formidablement bien cadrée, c'est un plaisir de tous les instants, j'ai été constamment sous le charme de la lumière d'été (dans les cheveux des personnages, elle semble les éclairer de l'intérieur). Il est permis de se demander si Bergman ne s'est pas inventé un paradis terrestre où se plonger en cas de besoin, de manière à gommer une enfance assombrie par l'austérité paternelle. Curieux va-et-vient entre passé et présent, entre réalité et onirisme. Il y a un franc-parler entre les personnages qui se disent des vacheries puis se rattrapent (la belle-fille au début, souriante mais soudain peu amène, en voiture avec Isak). Une manière de masquer l'affection, cette froideur, ce ton bourru, toutes ces esquives, que ce soit la vieille bonne plus dévouée qu'une épouse et qui se défend, ou le fils qu'on croirait à deux doigts de laisser la future mère. Cet intrusion familiale porte à réfléchir à la solitude humaine, aux points de convergence toujours possibles malgré les obstacles. Un Bergman bien réconfortant.