Aucun résultat pour cette recherche
POSSESSION-1981-
Nationalité : France
Durée : 2h07
Date de sortie en France : 27/05/1981
Themes
Schizophrénie
- cinéma français -
Métro
- cinéma français -
Réalisation : Andrzej ZULAWSKI
Scénario : Andrzej ZULAWSKI
Prise de vues : Bruno NUYTTEN
Musique : Andrzej KORZYNSKI
Effets spéciaux : Carlo RAMBALDI
Distributeur : Gaumont
Visa d'exp. : 52822
Résumé
Une jeune femme perturbée, déchirée entre des notions floues du Bien et du Mal, se "crée" un monstre issu de sa chair qu'elle veillera farouchement dans son appartement.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Sur le thème du double, de l'interaction entre la réalité de la schizophrénie et la schizophrénie de la réalité, de l'ambivalence et des possibles de la nature humaine, Zulawski a construit une oeuvre difficile, souvent ésotérique, mais dont la rigueur de démonstration et de pensée mérite quelques éloges.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Quelles sont les significations de ces images complètement tordues destinées certainement à dévoiler la mauvaise foi d'un réalisateur ne cherchant qu'à provoquer dans un ramassis de situations poussées à l'extrême. Toutes ces convulsions faciales hypocrites et mensongères ne sont là que pour le service d'un esprit n'ayant même pas la décence d'être anormal, martyrisant ses personnages dans des situations sentant le préfabriqué à des kilomètres.L'œuvre d'un sous Polanski opportuniste et mégalo se persuadant d'avoir du talent en propulsant ses vomissures cérébrales intéressées sur un terrain visqueux poussé à son paroxysme.Un labeur pourri dans une ville, entre destruction et renaissance.
inconnu(e)
Jamais film n'est allé aussi loin dans l'expression de la folie et du mal. La beauté du meurtre la complaisance à faire souffrir celui qui se heurte au monde intérieur. Isabelle Adjani est plus que jamais époustouflante dans un rôle qui ne put jamais être joué par une autre actrice. Sam Neill est lui aussi excellent dans sa composition d'une folie plus discrète. tout dans ce film confine au paroxysme de l'inquiétante étrangeté et culmine lors de la scène d'hystérie dans le métro, scène sans doute parmi les plus difficiles et les plus malsaines de l'histoire du cinéma.
Bibliographie