Aucun résultat pour cette recherche
LA TOILE D'ARAIGNEE-1955-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : The cobweb
Durée : 2h04
Date de sortie en France : 07/07/1958
Themes
Milieu médical
- cinéma américain -
Réalisation : Vincente MINNELLI
Scénario : John PAXTON
Inspiration : D'après le roman éponyme de William GIBSON
Prise de vues : George FOLSEY
Musique : Leonard ROSENMAN
Distributeur : MGM
Visa d'exp. : 17347
Résumé
Opposition larvée dans une maison de repos entre le docteur Devanal, partisan d'une méthode de soins traditionnelle et le docteur Maciver, à l'esprit plus novateur, ouvert aux thérapies récentes et à l'intégration partielle des malades à la vie active de la clinique. Le changement des rideaux de l'établissement hospitalier sera le point ultime du déclenchement d'une crise longtemps en latence.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Film passionnant entre psychanalyse et quotidien, névroses et normalité, qui reste une oeuvre puissante dans la filmographie de l'incontournable Vincente Minnelli.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
A partir d'un fait anodin, Minnelli brosse le portrait de personnages tourmentés dans ce qui reste le 1er soap opéra du cinéma (qui sera développé par la suite (avec quel succès et quelle nullité) à la TV. Exercice périlleux, mais le réalisateur en tire un mélo flamboyant, aidé par une brochette d'acteurs de choix qui joue sans cesse sur la corde raide : Richard Widmark, Gloria Grahame, Lauren Bacall, Charles Boyer, Lillian Gish, Oscar Levant et John Kerr qui sera par la suite le très subtil héros de "Thé et sympathie"... Dans le genre, un chef- d'oeuvre.
Bibliographie