Aucun résultat pour cette recherche
LE FESTIN CHINOIS-1995-
Nationalité : Hong Kong
Titre VO : Jin yu man tang
Durée : 1h47
Date de sortie en France : 28/01/1998
Genre : COMÉDIE
Réalisation : Tsui HARK
Prise de vues : Peter LAU
Musique : Koon ting LO
Distributeur : Goutte d'Or
Visa d'exp. : 93849
Résumé
Ancien membre d'une triade, Sun cherche à se reconvertir dans l'art culinaire, en devenant un grand chef-cuisinier. Il s'inscrit comme élève chez un restaurateur qui subit les pressions d'un concurrent peu scrupuleux qui voudrait s'emparer de son commerce. Pour régler le différent, ils se lancent le défi de réaliser "un festin chinois".
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Une comédie des plus plaisantes qui vaut tant par ses acteurs que par ses préparations culinaires. De quoi se mettre en appétit !
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Oui, j'ai aimé ce "Festin chinois" mais... j'avais déjà fait la promotion de ce film lors de son passage récent sur Arte... et j'ai visionné hier soir ce film en DVD. Je me suis encore trompé. Souvenez vous, j'avais déjà regardé "Salé, sucré" en pensant voir un autre film asiatique dont j'avais vu un passage où des cuisiniers se démêlaient dans leur cuisine pour cacher à leurs hôtes une invasion de rats. Grand moment comique... mais hélas je n'ai pas vu cette scène dans le "Festin chinois" non plus, à moins que cet extrait figure dans les "Director's cut" ? Bref si quelqu'un sait dans quel film figure ce gag, je suis preneur de l'information. Sorti en 1998 et réalisé par Tsui Hark, cette comédie hong-kongaise séduit en nous offrant un pot-pourri de rire et de poésie sur fond de grande gastronomie asiatique à la sauce "mafia". On y retrouve le regretté Leslie Cheung dans un rôle de caïd de la pègre repenti voulant réintégrer le droit chemin par le biais de sa passion culinaire. A noter la présence d'Anita Yuen qui explose littéralement dans son personnage de jeune punkette grunge totalement délirante et excentrique et qui finira par se transformer en jeune femme sage et dont les pieds finiront par retoucher terre. Encore une fois, le cinéma asiatique nous délecte en filmant la préparation de plats typiques comme nul autre cinéma ne sait le faire à mon goût. On salive, on a l'eau à la bouche... c'est beau... on sent presque l'odeur du plat préparé devant nos yeux de spectateurs éblouis par la beauté des spécialités gustatives de ce "Festin chinois". Le canard laqué ou le porc sauce aigre-douce n'aura plus aucun secret... Le scénario est digne d'un bon divertissement, mais trouve ses limites dans l'utilisation trop fréquente de clichés sur la civilisation hong-kongaise et asiatique en général. La scène où deux jeunes femmes se livrent un duel de karaoké sur le "Carmen" de Bizet est drôle tant les deux rivalisent de talent pour massacrer la chanson... La présence de la mafia est par contre souvent trop caricaturale à mon goût... mais c'est sans doute le parti pris par le réalisateur. "Le festin chinois" est un film que je conseille avant tout tout aux amateurs de "bonne bouffe"... et je lui décerne deux étoiles au Guide Michelin !