Aucun résultat pour cette recherche
MONSIEUR SMITH AU SENAT-1939-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Mr Smith goes to Washington
Durée : 2h05
Date de sortie en France : 18/01/1940
Réalisation : Frank CAPRA
Assistance à la Réalisation : Charles VIDOR
Scénario : Sidney BUCHMAN
Inspiration : D'après le roman The gentleman from Montana de Lewis R. FOSTER
Prise de vues : Joseph WALKER
Musique : Dimitri TIOMKIN
Production Frank CAPRA
Distributeur : Columbia
Visa d'exp. : 3178
Résumé
Jefferson Smith, responsable et animateur d'un groupe de scouts du Montana, âme simple et douce animée des vérités premières de justice, d'honnêteté et de bonté, est nommé sénateur. Son collègue Payne, le gouverneur Hopper et le politicien Jim Taylor croient fortement tenir dans cette nomination, un quidam manipulable pour obtenir l'implantation d'un barrage fort lucratif pour leurs finances.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 17/20
Mr Smith / Mr Deeds, même combat. La démocratie populaire, peut-être idéaliste, mais pas populiste ni naïve, contre les forces cupides de l'argent.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Capra, c'est bon, c'est du solide, çà ne vieillit pas ... Mais même que le film soit une satire du parlement américain, il y a des moments où Lincoln nous fatigue un peu. Mêmes animées et pleines de rebondissements, les discussions sénatoriales dans l'hémicycle, c'est dur à la longue. Pourtant il est superbe le jeune sénateur débarquant de sa campagne, traînant après ses chaussures une montagne de boue, de naïveté, de bonne volonté et d'idéalisme. Et pourtant, elle est belle, la cité perverse pour laquelle il s'embrase. Et pourtant elle est jolie, la gentille secrétaire qui l'aime en secret. Allez, c'est tout bon, ne rechignons pas .
Bibliographie