Aucun résultat pour cette recherche
CONTACT-1997-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Contact
Durée : 2h30
Date de sortie en France : 17/09/1997
Réalisation : Robert ZEMECKIS
Inspiration : D'après un roman de Carl SAGAN et un sujet original d'Ann Druyan et Carl Sagan
Prise de vues : Don BURGESS
Musique : Alan SILVESTRI
Produit par Ann DRUYAN et Robert ZEMECKIS
Distributeur : Warner Bros
Visa d'exp. : 92626
Résumé
Depuis sa plus tendre enfance, Ellie Arroway, une jeune, brillante et dynamique astronome, s'est intéressée à la communication par ondes. D'abord môme, en radio-amateur, puis adulte, en responsable d'une petite équipe de chercheurs spécialisés dans l'écoute d'un éventuel signe d'intelligence extra-terrestre. L'invraisemblable se produit finalement et notre pétillante jeune femme va se retrouver entraînée dans une extraordinaire et folle aventure intemporelle, de nature à bouleverser durablement toute notre connaissance et conceptions actuelles du monde.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 13/20
Sur un sujet certes bienvenu, un film qui souffre d'une évidente lourdeur mystico-scientifique que la solide interprétation de Jodie Foster rachète largement.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Si ce n'est le débat totalement creux et insipide entre religion et science, voilà un très beau film qui donne envie d'y croire.
"Vous êtes une espèce intéressante. Un mélange intéressant. Vous êtes capable de faire de si beaux rêves et de si horribles cauchemars. Vous vous sentez si perdus, si isolés, si seuls. Mais vous ne l'êtes pas. Tu vois, dans toutes nos recherches, la seule chose que nous ayons trouvé, qui rende la vie supportable, c'est l'autre." Ces mots sont prononcés par un autre monde, à l’apparence d’un père parti trop tôt, catapulteur d’un pôle d’intérêt majeur, l’écoute passionné d'un univers infini. Son discours est encourageant, ses gestes sont tendres. L’univers prend l’initiative de se faire connaître affectueusement en invitant Ellie Arroway à venir caresser les étoiles. Cette visite Végane est un premier jet sur fond de théologie et de science terrienne en chute libre. Dans les deux camps, il ne se passe plus rien les discours sont rabâchés, le ciel est muet, le Vatican et S.E.T.I sont en berne, les processus sont coûteux, les résultats inexistants, les portes de ces deux approches de l’inconnu se referment lentement, il faut un coup de pouce du ciel, une révérence courtoise, une main tendue, Véga va s’en charger et de la manière la plus incroyable. La terre est à bout de souffle, ce n’est plus qu’un capharnaüm de concepts issus d’un principe orphelin. L’absence du père est également terrienne, qui sommes-nous ? Quelle est notre mission ? Notre schéma directeur ? Ellie va le comprendre en se pliant à une subordination douce venue des étoiles. Au dessus de nos têtes, un message a été reçu, la réponse est merveilleuse, inespérée, on brûle de nous connaître. Les Végans ne sont pas supérieurs aux Terriens, ils sont différents, la perception de l’homo sapiens est bonne, les expéditions punitives d’antan sont bannies. Un livre s’ouvre, l’univers nous offre le début de sa lumière, ce n’est qu’un commencement, deux cultures peuvent s’accepter en devenant médianes. Le discours Végan ne s’adresse pas uniquement qu’à cette petite privilégiée méritante, sensible, accrocheuse et déterminée, il concerne l’humanité éprise de nouvelles lois à connaître, la Terre ne peut plus s’en sortir par elle-même, il lui faut une revalorisation offerte par l’univers. Un concept parental nouveau, une charte de comportements annihilant un parcours égoïste enfanté par une solitude éternelle. Ellie pleure un modèle et le retrouve reconstitué par une intelligence supérieure. Nous souffrons tous de l’absence d’un Père, il viendra certainement du ciel, en l’attendant il faut maintenir notre planète a flots dans un kaléidoscope de lumières vives trop diversifiées.
Bibliographie