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L'ORGUE-1964-
Nationalité : Tchécoslovaquie
Titre VO : Organ
Durée : 1h32
Genre : DRAME
Themes
Représentant(e)s du culte
- cinéma tchécoslovaque -
Chiens
- cinéma tchécoslovaque -
Réalisation : Stefan UHER
Scénario : Alfonz BEDNÁR
Prise de vues : Stanislav SZOMOLANYI
Musique : Jan ZIMMER
Récompenses
Prix Spécial du Jury, Locarno 1965
Distributeur : Malavida
Résumé
Ad laudem et gloriam...
Durant la Seconde Guerre Mondiale, quelque part en Slovaquie, dans la région de Siva Brada, sous l'autorité de la milice fasciste d'Andrej Hlinka, en collusion avec l'armée allemande en pleine expansion territoriale, un soldat polonais, visiblement à bout de forces et de courage, prend la défroque de Frère Félix, un moine tué près d'un champ de mines et s'en vient trouver refuge dans le monastère proche. Il est recueilli par le Père Supérieur de la petite congrégation religieuse qui sera bientôt subjugué par les talents musicaux du nouvel arrivant dans son interprétation à l'orgue des cantiques et autres psaumes du répertoire classique sacré. Rapidement, le jeune garçon aura la permission de venir jouer dans l'église du village, dotée d'un instrument bien plus sophistiqué qui habituellement est pratiqué par un certain Vendelin Bachnak, commerçant notoire et maire de la petite cité. Celui-ci ressentira bientôt une véritable rivalité voire de la haine envers le garçon, exacerbée par la décision de sa femme et de sa fille, de choisir ce dernier pour la célébration des noces de la demoiselle avec un fringant officier local, puissant secrétaire adjoint du parti.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 13/20
A travers l'opposition larvée entre les deux organistes, Stefan Uher tente de cerner la problématique de la musique sacrée, voire de l'art en général, face à la foi et à l'humanité tourmentée. Illustrant son propos sur un fond historique et scénaristique marqué par le conflit de la Seconde Guerre Mondiale, il s'avère que parfois son propos se disperse et s'amenuise dans une dramaturgie fantomatique où les intérêts des uns brouillent les motivations des autres, avec sans cesse en finitude, la médiocrité, la convoitise et la mort en filigrane ou en évidence...
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Bibliographie