Aucun résultat pour cette recherche
MADAME L'EAU-1992-
Documentaire
Nationalité : France
Durée : 2h00
Genre : DOCUMENTAIRE
Réalisation : Jean ROUCH
Prise de vues : Jean ROUCH et Eugène VAN DEN BOSCH
Musique : Tallou MOUZOURANE
Récompenses
Prix de la Paix, Berlin 1993
- Dolphin Award, Festival de Troia 1993
Résumé
Des tulipes noires en pagaille...
Trois sympathiques Touaregs nigériens, Damouré, Lam et Tallou, philosophes et volubiles, arrivent à la collective conclusion qu'une urgente solution devrait être envisagée devant l'intense désertification qui peu à peu grignote la maigre superficie de leurs terres arables. En effet, les rares rizières existantes ont été, durant des décennies, phagocytées par les dunes de sable qu'un vent omniprésent n'a de cesse de charrier dans le lit asséché d'une rivière disparue depuis bientôt quatorze longues années. Seul remède efficace, l'installation de pompes hydrauliques qui fonctionneraient par l'électricité produite par l'énergie fournie à l'aide d'un petit moulin prototype. C'est ainsi qu'un voyage est rapidement programmé, pour une virée aux Pays-Bas, sur l'invitation d'une université technologique pour prendre contact et faire connaissance avec un jeune ingénieur batave, inventeur d'un moulin performant et facile à monter. Pour nos trois Africains, accueillis chaleureusement par leur guide hollandais, la gracieuse Wineke Onstwedder, commence une instructive visite de la région, en voiture, mais aussi en bateau et en simple bicyclette, propice pour une homérique balade dans la contrée des moulins. L'affaire est conclue fort rapidement et quelques semaines plus tard, avec le concepteur de l'éolienne, le sympathique Frans Brughuis, tout est prêt au fonctionnement dans cette région du Niger à nouveau promise au développement.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 14/20
Voilà une sympathique réalisation du prolifique Jean Rouch, toujours attentif et pertinent quant aux correspondances et solidarités entre les peuples, les pays et les hommes, au-delà des médiocres et stupides clivages politiques, religieux et géographiques qui sans cesse éloignent et enferment les hommes.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Dvd
En complément du DVD : - "La bande de Rouch" (Rouch band) (1993) 70 minutes de Dick Nijland, Steef Meyknecht et Joost Verhey