Aucun résultat pour cette recherche
LE CHOC DES TITANS-1980-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Clash of the Titans
Durée : 1h55
Date de sortie en France : 08/07/1981
Genre : PEPLUM
Themes
Réalisation : Desmond DAVIS
Scénario : Berverley CROSS
Prise de vues : Ted MOORE
Musique : Laurence ROSENTHAL
Effets spéciaux : Ray HARRYHAUSEN
Distributeur : CIC
Visa d'exp. : 54231
Résumé
Un péplum sauvage et mal maîtrisé prenant en d'é(compte) une foule de figures et de lieux mythiques de l'Antiquite gréco-romaine. Acrisios + Argos + Zeus + Poseidon + Kraken + Argos + Persée + Seriphos + Joppa + Athena + Cassiopee + Thetis + Andromède + Calibos + Pegase + Thallo + les trois Grees + Bubo + la Méduse + la Gorgone ne suffisent pas pour faire un film séduisant voire envoûtant.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 11/20
Malgré les effets spéciaux du toujours génial Ray Harryhausen, le film n'arrive jamais à cette dimension magique qui provoque émerveillement et enchantement.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Quel mauvais film ! Aussi bien au niveau des effets spéciaux (pourquoi se lancer dans un imaginaire irréalisable à l'époque? ) que du scénario qui s'attarde trop, avec beaucoup de lourdeurs inutiles.Un exemple : lorsque Persée part décapiter Méduse, il laisse ses compagnons de l'autre côté du Styx et part accompagné de deux fantômes (pas de visages, pas de noms) juste là pour montrer comment Méduse sait bien tuer. De plus, une fois Méduse étêtée, on ne sait pas comment Persée retraverse le Styx. Par ailleurs, les compagnons de Persée seront tués de toute façon ; quelle redondance! Par comparaison, dans la version 2010 (bien supérieure à mon avis) Persée affronte Méduse avec ses compagnons et repart sur Pégase. C'est beaucoup plus logique, cohérent, ramassé, vivant!
Je me souviens avec bonheur de l'émerveillement que m'avait procuré "Clash of the titans" la première fois que je l'ai vu... surtout à cause des effets spéciaux remarquables. Car aujourd'hui, je me rends compte que ce sont eux qui sauvent le film... Cette reprise -très libre de la légende de Persée n'est guère convaincante, à commencer par le héros : si son Zeus de père n'était pas là pour arranger ses affaires, le pauvre n'irait pas loin (cf. vers la fin lorsqu'il le remet d'aplomb). d'ailleurs l'arrogance du maître de l'Olympe nous énerve vite. On omet plein de personnages de la légende, pour en rajouter d'autres inventés de toutes pièces. Des erreurs mythologiques (il manque une tête à Cerbère, et Méduse n'habite pas les enfers) aux éléments grotesques (la chouette!), on est consterné... heureusement, de bons trucages (même si on montre Pégase galopant dans le ciel ce qui ne le fait pas avancer + vite) et une scène impressionnante (Méduse). Bonne musique, mais qui irait mieux a un film d'héroïc-fantasy. En fin de compte, une assez bonne réalisation et un bon petit film... pour les profanes!
Bibliographie