Aucun résultat pour cette recherche
LEVEL FIVE-1996-
Nationalité : France
Durée : 1h46
Date de sortie en France : 19/02/1997
Genre : DOCUMENTAIRE
Réalisation : Chris MARKER
Scénario : Chris MARKER
Prise de vues : Yves ANGELO et Gérard DE BATTISTA
Musique : Michel KRASNA
Distributeur : Connaissance du Cinéma
Visa d'exp. : 84224
Résumé
Une jeune femme, prénommée Laura, s'est attelée à la fastidieuse tache de terminer l'écriture et la conception d'un vaste jeu vidéo consacré à la terrible bataille d'Okinawa qui fut pendant la Seconde Guerre Mondiale, un tournant dans l'histoire du conflit dans la région du Pacifique. Elle découvre peu à peu en avançant dans les méandres de la reconstitution et à travers un mystérieux réseau parallèle sur internet, des facettes ignorées du tragique évènement où des milliers de vies humaines civiles furent sacrifiées dans une sauvage et pathétique folie criminelle.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 17/20
Un chef-d'oeuvre foisonnant de richesses et de vérités humaines.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Un point de vue de Sirius accrocheur (de Néandertal au jeu informatique) nous invite à prendre du recul sur les évènements décrits pour tenter de mieux les analyser. La référence à HIROSHIMA MON AMOUR est évidente ; "Okinawa mon amour" nous dit Laura qui croise son destin (une séparation anticipée ou "atemporelle") avec celui d'Okinawa pendant la seconde guerre mondiale. Le côté Okinawa, plus instructif qu'un simple documentaire pédagogique, est saisissant (l'image d'archive de cette femme sautant dans un précipice mise en parallèle avec celle d'un homme tentant de s'envoler depuis le sommet de la Tour Eiffel ; le témoignage du pasteur Kinjo, enfant transformé en bourreau par une propagande aliénante ; les mises en perspective sérieuses et posées de ce japonais d'apparence traditionnelle mais au visage un peu occidental, dans un français presque parfait etc). À cela s'ajoute quelques réflexions fulgurantes à propos d'internet et du virtuel, sur le cinéma et la représentation de la réalité ou sur l'Histoire. De LA JETÉE à ce film, la capacité de Chris Marker à raconter une histoire à travers un cinéma si peu conventionnel est étourdissante.
Bibliographie